ANIMUS ANIMA (BE)
Profondément poétique, c’est le véritable chaînon manquant entre Pink Floyd et Archie Shepp 

Nicolas ANKOUDINOFF – sax ténor, composition

Pascal ROUSSEAU – tuba, fuzz tuba

Benoist EIL – guitares électriques

Etienne PLUMER – batterie

Bart MARIS – trompette

Stephan POUGIN – congas, darbouka

Giovanni DI DOMENICO – fender rhodes

 

Véritable ovni musical, « Animus Anima » présente un album surprenant, aux confins du jazz progressif, du jazz psychédélique, du nu-jazz et de l’impro-rock, véritable chaînon manquant entre Pink Floyd et Archie Shepp !

 

 

« Animus Anima » est le fruit de la rencontre « expérimentale » entre 4 musiciens issus d’horizons très différents : Nicolas Ankoudinoff, saxophoniste et compositeur, issu du milieu du jazz, Pascal Rousseau, au tuba, fleurte avec la musique contemporaine. Aux guitares, l’improvisateur amoureux des larsens, Benoist Eil, et à la batterie, Etienne Plumer, imprégné par la tradition M-base afro-américain.

 

En 2011, à l’occasion des 10 ans du projet, Nicolas Ankoudinoff s’est lancé dans l’écriture d’un nouvel album pour le quartet et pour 3 invités, amis de longue date : Bart Maris à la trompette, Stéphan Pougin aux percussions et Giovanni Di Domenico au fender rhodes.

 

 

Cinq ans plus tard, ils présentent « Résidence sur la terre », un opus décliné en sept tableaux et deux interludes qui renvoient aux états émotionnels que peuvent inspirer la nature. Sept titres évocateurs qui présentent une orchestration originale et des textures sonores surprenantes : le tuba, la guitare et le sax s’alternent dans le rôle de basse ; la baterie et les percussions ouvrent le champ de la polyrythmie ; la trompette et le sax ténor sont tantôt solistes, tantôt ‘orgue’ avec l’appui du tuba.

 

 

« Animus Anima » explore les sons, les triture allègrement pour aboutir à une musique incandescente, visionnaire, aux frontières du trouble et du dissonant mais toujours accessible.

 

« Animus Anima fait partie des formations les plus attrayantes du paysage jazz actuel en Belgique. » Jazzaround

« C’est l’aventure sonore qui frappe juste et touche l’auditeur au cerveau, au cœur et au corps. » Le Soir

« Voici un album qu’on se repasse sans s’en lasser tant les ambiances sont plaisantes et chaleureuses. » Vers l’Avenir

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be