Carte Blanche à Mathieu Robert   (Be)

Un jeune instrumentiste doué dans un univers tout en légèreté avec des mélodies envoûtantes

CREATION

Mathieu-Robert.jpg
18h30 - 19h à la salle (jauge limitée)
&
20h45 - 21h30 à la salle (jauge limitée)

Mathieu Robert : Sax, percussions;

Ruben Machtelinckx : Banjo;

Ananta Roosens : Violon, trompette;

Stan Maris : Accordéon;

Nicolas Chkifi : Batterie

Mathieu Robert est un saxophoniste, compositeur, improvisateur et professeur de musique basé à Bruxelles où il a fréquenté le conservatoire. S’il est impliqué dans le jazz, il s’investit aussi dans la musique de chambre, la musique improvisée et contemporaine, la musique indienne et brésilienne ainsi que la musique méditative minimaliste. Depuis plus de 10 ans, il se spécialise dans le saxophone soprano, pour lequel il écrit et développe un son et un langage uniques.

Pour cette carte blanche, Mathieu Robert a voulu fonder un projet lui permettant d’écrire et de jouer une musique dirigée vers l’écoute, l’espace et la rencontre des timbres. Pour ce faire, il a réuni un collectif de musiciens qui portent une attention accrue à la recherche sonore et l’espace ainsi qu’une certaine forme de minimalisme, de purisme. 

Chaque musicien a développé une personnalité particulière et n’est pas jazzman ou jazzwoman dans le sens puriste du terme, mais s’inspire aussi d’autres horizons. Que ce soit la musique folk, improvisée, classique ou encore les musiques latine et africaine, ces musiciens peuvent aborder la musique avec grande variété et liberté d’interprétation.

Le choix de l’instrumentation va dans ce sens également. En effet, mis à part la batterie, tous les instruments sont très peu représentés sur la scène du jazz. Cela permet d’explorer la musique avec moins d’influences et de se plonger dans un mélange de timbres atypique et une écriture unique.

Mathieu Robert est quelqu’un qui sait bien s’entourer. Il a fait appel à quelques magnifiques musiciens de la scène musicale belge :

  • Ananta Roosens, violoniste, trompettiste, chanteuse et compositrice aux multiples talents (2e prix du Cafe Tango Music Award 2010, concours pour les compositeurs de tango à Stuttgard).

  • Ruben Machtelinckx, guitariste éminent de la scène belge et européenne

  • Stan Maris, accordéoniste et compositeur belge spécialiste des œuvres classiques réarrangées comme du jazz manouche.

  • Nicolas Chkifi, adepte d'improvisation, il lui fait la part belle dans ses projets, la mêlant au jazz classique et à la musique électro.