Christian Schaubroeck 

& le Sousa-Schleb (Be)
« Il était une fois... Boris au pays de Vian »

Christian Schaubroeck : conteur 

Raphël d’Agostino : cornet, guitare, batterie 

Sébastien Wallens : sousaphone

Conte de fée ? Comte de fait.

Voilà 60 ans que la mort a réglé son compte à Boris Vian.

Du « petit » Boris Vian « le grand », nous vous invitons à un voyage conté en musical au pays du jazz de Boris Vian.

Imaginons qu’un jour, il y aura autre chose que le jour. »

Il était une fois… Boris au pays de Vian

Le spectacle s’articule autour du conteur qui nous raconte l’histoire du petit Boris, enfant malade, cloué dans sont lit aseptisé. Un personnage inattendu va l’emmener dans un monde imaginaire qui lui permettra de se construire et de devenir l’artiste Boris Vian que nous connaissons.

Le jazz, omniprésent dans l’œuvre de Vian, est le fil rouge des aventures du petit Boris dans ce monde fantasque. La musique rythme donc le conte qui inclut également des moments chantés.

Un spectacle qui suscite l’imaginaire du spectateur stimulé autant par la parole du conteur que par les rythmes enivrants du bugle, de la sousa et du piano.

1h15 de voyage imaginaire…

http://cshaubroeckcs.wixsite.com/contesengaume

Un artiste universel : l’œuvre de Boris Vian et les thèmes abordés dans celle-ci sont universels. Ils nous touchent tous à un moment ou l’autre de la vie… ou la mort. Compagnes inévitablement liées que Boris Vian n’a cessé de traiter, souvent avec beaucoup d’ironie et de poésie, au fil des différentes facettes de son parcours.

Une célébration : On ne soulignera jamais assez l’importance de la célébration. Elle marque par l’événement et la symbolique des clés et des portes essentielles de notre société démocratique. Célébrer, c’est avant se rappeler d’où on vient, où l’on est et où on va. Un moment de réflexion et/ ou festif où l’on se pose par rapport à différentes évolutions d’une société et de ses règles. Ici, il s’agit de célébrer Boris Vian et son œuvre, ils font partie du bien commun, et l’anniversaire de sa mort est une occasion indéniable de s’y projeter pleinement.

Le Sousa Schleb

C’est un joyeux Duo Belge, Raphaël D’Agostino et Sébastien Wallens, où une performance Cornet

Chant-Batterie et Sousaphone vous emmène aux racines du Jazz.

Baignés dès la plus tendre enfance dans le folklore de « L’Entre-Sambre & Meuse », après le conservatoire, ils déploient leurs talents artistiques en co-fondant chacun divers projets musicaux dont « Big Noise » pour Raphaël et « Les Moules » pour Sébastien.

Raphaël d’Agostino et Sébastien Wallens « Se retrouvent » aujourd’hui pour vous présenter Le Sousa Schleb.

Christian Schaubroeck

Conteur professionnel, féru de littérature et de musique, bercé dès son adolescence par l’univers fantastique de Boris Vian, il ne pouvait qu’aller à la rencontre de cet univers.

Il s’est régalé en créant ce conte original, en retravaillant la musicalité avec le Sousa Schleb et se réjouit de partager ce nouveau spectacle avec le public.

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be