Concours d'affiche

 du Gaume Jazz 2016 : Résultats

Cette affiche a été réalisée par Marnie Averty, une jeune graphiste multimedia de 24 ans.  

 

 

Démarche

J'ai commencé ma démarche créative en analysant tout ce qui pouvait se rapprocher de près ou de loin du Jazz et de son univers. J'ai beaucoup écrit avant de me lancer dans la réalisation d'un visuel évoquant les idées auxquelles j'avais pu penser. Je me suis glissée dans le monde du Jazz en écoutant des morceaux de Jazz de tout âge, pour m'imprégner un peu mieux de l'atmosphère.

Ensuite, j'ai évalué le client (festival de musique Jazz), puis le contexte du projet (concours d'affiche), et les besoins d'une affiche pour un festival de musique (impact pertinent, coloré et accrocheur). Par la suite, mes recherches se sont construites, et j'ai pu réinterpréter ma vision du Jazz. Je voulais quelque chose de coloré et qui soit toujours dans mon style, mais je voulais quand même m'offrir l'opportunité de faire quelque chose que je n'avais encore jamais fait : une affiche entière en illustration vectorielle. J'ai pris ce parti de faire de l'illustration vectorielle car c'est la technique qui est à cheval entre le classique et le moderne, tout comme le Jazz, qui peut être classique ou moderne. Tout se réinvente et s'améliore.

Et si j'ai mis en scène une jeune femme, forcément rattachée de près au monde jazzy, rêveuse, les pieds dans l'eau, semblant être sujette à la pensée évasive, c'est parce que quelque part, j'ai voulu exprimer les sensations, émotions, et moments que l'on peut vivre en écoutant du Jazz.

 

Motivation

J'ai été motivée par l'envie de créer quelque chose de nouveau, de redéfinir plus précisément mon style, et de me confronter à l'avis d'autrui. J'aime écouter du jazz, cela est reposant, et j'estime que mon illustration interprète cette idée de façon juste. C'est aussi cette vision du Jazz que je voulais proposer au public...

 

 

 

Le jury souhaite également féliciter l'ensemble des auteurs de projets, et dans quelques cas, les enseignants qui les ont encouragés et conseillés.

Tous les projets seront exposés lors du prochain Gaume Jazz  Festival (les 12, 13 et 14 août).

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be