Concours d'affiche

 du Gaume Jazz 2018 : Résultats

Cette affiche a été réalisée par Antoine Walraevens, un jeune graphiste belge de 25 ans.  https://www.antoinew.com/

 

 

Démarche

Mon idée première était de mettre l’accent sur la nouvelle scène jazz constituée de jeunes musiciens professionnels. J’ai pensé qu’un « nouveau venu » dans la grande famille du jazz aurait besoin d’une préparation plus longue par rapport à un pionnier du milieu. C’est pourquoi j’ai choisi d’illustrer ces longs moments de répétition et de pratique de l’instrument par le biais de ce trompettiste à l’allure « contrastée » : en effet, celui-ci est habillé de manière formelle pour sa prochaine performance, alors que le noeud papillon dénoué, le chapeau et la posture évoquent un côté nonchalant et décontracté propre à la jeunesse. La trompette a été choisie pour sa mobilité, sa facilité d’intégration et pour son aspect emblématique du jazz, à l’image du saxophone.

 

Les couleurs de l’arrière-plan, malgré leur identité froide, amènent une ambiance estivale et lumineuse où le soleil, suggéré, apporte un contraste efficace sur le trompettiste au premier plan.

Le projet met en scène le parc de Rossignol en arrière-plan, avec sa verdure, ses lampadaires, son église et un des chapiteaux du festival. Ces éléments offrent aussi une certaine profondeur à l’affiche.

 

J’ai toujours aimé baser mes compositions sur une ligne oblique allant vers le haut. Cette façon de faire, par expérience, donne une connotation positive et du dynamisme à l’affiche, qu’il s’agisse de l’inclinaison du muret, du personnage, de l’instrument ou même de l’envol du Rossignol du Jazz.

 

Technique utilisée :

L’affiche a été réalisée en dessin vectoriel. Cette technique à l’aspect moderne et épuré permet d’aller droit au but dans une illustration, en ne gardant que les formes essentielles et des ombres en aplats de couleurs.

 

 
Motivation

 

Passionné de jazz et collectionneur de disques, je n’envisage pas mon métier de graphiste sans musique. Depuis quelques temps, je me spécialise dans le domaine de l’affiche, et ce concours est un moyen d’imaginer de nouvelles choses et d’avoir l’avis de professionnels.

 

Présentation du lauréat

 

Diplômé en 2014, je travaille actuellement au Centre culturel de Courcelles où je me spécialise dans la conception d’affiches d’événements (concerts, expositions, spectacles). Cette activité m’a amené à créer des supports pour les musiciens de passage chez nous, tels que Dorado Schmitt, Charles Loos, Antoine Pierre, Michel Mainil, Richard Rousselet, Bruno Castellucci, Michel Hatzigeorgiou, etc.

 

En 2015, j’ai eu le privilège de travailler bénévolement avec le label de jazz Impulse! pour réaliser les teasers vidéo de leurs nouvelles sorties. Depuis 3 ans, le groupe d’humour musical AkroPercu et moi sommes en étroite collaboration pour leur communication, notamment lors des deux précédentes éditions du festival d’Avignon.

 

Passionné de musique et acheteur compulsif de vinyles, j’ai découvert le jazz pendant mes études de graphisme, me faisant au passage tomber amoureux de la contrebasse, dont je joue depuis quatre ans.

HalledeHan.jpg
LDH-logo-BL-negatif-couleur.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be