Jodie DEVOS / Jean-Philippe COLLARD-NEVEN / Steve HOUBEN / Jean-Louis RASSINFOSSE (BE)
Entre classiques de la belle époque et extraits de grandes comédies musicales, tout est prétexte pour partager la musique.

Jodie DE VOS – soprano

Steve HOUBEN – sax, flûte

Jean-Louis RASSINFOSSE – contrebasse

Jean-Philippe COLLARD-NEVEN – piano

 

Si les 4 musiciens de ce projet se retrouvent autour de pièces de Leonard Bernstein, Eric Satie, Kosma ou Rodgers & Hart, entre classiques de la belle époque et extraits de grands comédies musicales, il s’agit avant tout d’un prétexte pour simplement partager de la musique ensemble, dans une configuration inédite, et peu importe qui vient du jazz ou du classique, qui lit ou qui improvise. A eux quatre, ils ont sillonné tous les chemins de traverse de la musique, ont pratiqué la « grande » et la « petite », chanté à l’opéra mais aussi dans des arrière-salles de café, joué de la musique contemporaine et des chansons de Jacques Brel, exploré les musiques traditionnelles de l’Europe de l’est tout comme les airs de Lully ou Carlos Gardel.

 

Et lorsque ces quatre voix singulières se retrouvent sur un plateau, il y a simplement de la musique, des mélodies intemporelles portées par la voix cristalline de Jodie, les basses telluriques de Jean-Louis, plantées dans le sol comme des chênes millénaires, il y a les phrases ciselées de Steve qui sont comme un hommage au silence, et le jeu aérien de Jean-Philippe qui chante plus qu’il ne joue.

 

Sans que l’on puisse dire pourquoi, est née de cette rencontre l’envie de jouer lentement, de prendre le temps d’écouter l’espace entre les notes, de respirer ensemble, de laisser tranquillement résonner les sons les uns après les autres. Une manière de revisiter ces grands airs qui font partie de la mémoire collective et de convoquer cette mémoire avec douceur et simplicité.

 

 

AU SUJET DES ARTISTES :

 

Jodie Devos, soprano, 2ème Prix Concours Reine Elisabeth 2014, en quartet jazz. Née à Libramont en 1988, Jodie Devos gagne 2ème Prix au Concours Reine Elisabeth 2014 et le Prix du public. Elle est aussi lauréate de nombreux autres prix en Belgique et en Angleterre et fut désignée Artiste Jeune Talent de l’année 2015 pour les International Classical Music Award (ICMA).

Elle se produira en exclusivité dans un répertoire jazz aux côtés de Jean-Philippe Collard-Neven (piano), Steve Houben (sax) et Jean-Louis Rassinfosse (contrebasse).

 

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be