« UNFIXED », Création de JOHAN DUPONT  / STEVE HOUBEN / STEPHAN POUGIN (BE)

Aboutissement d’un cheminement jazz.

L’aventure ne fait que commencer et se poursuit. Toujours. 3 générations, 3 styles d’hommes : Celui qui passe si vite le pouce, celui qui a capturé l’âme d’une caisse claire, celui qui doucement recule vers la porte arrière et fait entendre son cri. Les truites sont si vives, les agneaux ont tendu l’oreille aux airs des transhumances et le boa a dormi un nombre premier de jours. Voici à présent trois confrères dont veille l’instinct et qui chantent. Héraclite d’Ephèse nous avait prévenu : “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.” De même, la mélopée et la fugue, la flûte, le dulcimer et le tambour. Les sources sont multiples, laquelle pourra revendiquer le nom du grand fleuve ? L’Exocet a les ouïes déployées lorsque les Vierges apparaissent au zénith du tropique du Cancer! Ecoutez…                               (Steve Houben)

 

 

Musicien aux multiples facettes, Johan Dupont, a récemment participé à l’enregistrement de trois albums, dont les répertoires signalent son talent d’interprète, de compositeur, d’arrangeur et aussi sa grande curiosité : « Big Noise - New Orleans Function », « Music 4 A While » (musiques de la Renaissance et Baroque ici et maintenant) et avec l’Orchestra VIVO (musique populaire contemporaine).

 

En plus des concerts et tournées avec ces différentes formations, Johan Dupont est très demandé dans le cadre de prestations solos , il a tout récemment été sollicité par l’Orchestre des Flandres pour se produire en tant que pianiste soliste dans les plus prestigieuses salles du royaume. Aucun répertoire ne l’arrête, que se soit dans la musique classique, le jazz et les musiques improvisées en passant par l’accompagnement de films muets sans oublier le vaste répertoire de la chanson et de la variété en général.

 

La vie professionnelle de Johan Dupont le voit maintenant évoluer beaucoup à Liège, à Bruxelles et à l’étranger. Mais il n’a cependant jamais perdu le sens de sa “Gaumitude” et reste fidèle à  ses origines.

 

Il sera une nouvelle fois un artiste “en évidence” lors de la 32ème édition du Gaume Jazz Festival.

Il se produira 3 fois  cet été :

  • Le dimanche 31 juillet : entre 14h30 et 17h30 il animera un “Carillon – Karaoké” au carillon de l’Eglise de Florenville

  • Le dimanche 14 août : création de UNFIXED, un projet qu’il gère avec Steve Houben et Stéphan Pougin.

  • Le dimanche 14 août : concert avec Orchestra ViVo ! Une occasion unique d’appréhender la multiplicité de son talent.

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be