Sa 4 NOVEMBRE 2017 – 20h30 - Gaume Jazz d’automne
JAZZ STATION BIG BAND

 

14 solistes hors-pairs - un répertoire très original – et quelques trésors du jazz (Monk, Mingus,...)

 

Stéphane Mercier – sax alto, flûte, directionDaniel Stokart – sax alto & soprano, flûtes           Steven Delannoye – sax ténor, clarinette                   Vincent Brijs – sax baryton                         Michel Paré – trompette, bugle                               Olivier Bodson – trompette, bugle                         Jean-Paul Estiévenart – trompette, bugle           Edouard Wallyn – trombone                      David De Vrieze – trombone                      Bart De Lausnay – trombone basse                         François Decamps – guitare                        Vincent Bruyninckx – piano

Piet Verbist – contrebasse                          Toon Van Dionant  – batterie

 

 

Depuis 2006, le Jazz Station Big Band est en résident du célèbre club bruxellois, la Jazz Station.Devenu véritable acteur de la scène belge, le groupe a développé un son totalement unique. Il a créé un répertoire très original, et explore aussi les trésors du jazz (Monk, Mingus,...), en s’amusant à les arranger à leur propre sauce.Le JSBB est composé de quatorze solistes hors-pairs, parmi lesquels se trouvent ses propres arrangeurs. Sous la direction avisée du saxophoniste Stéphane Mercier germe l’idée d’orchestrer et de retravailler quelques titres du répertoire belge actuel et plus précisément du répertoire de groupes en tournée avec Les Lundis d’Hortense.

Un programme inédit qui alterne des arrangements de Michel Paré, François Decamps, Jean-Paul Estiévenart, Stéphane Mercier et Vincent Bruyninckx, solistes du big band mais aussi d’Alfred Vilayleck, bassiste de Gratitude trio

 “Le Jazz Station Big Band est sans conteste un des big bands européens les plus prometteurs. L’écriture est ingénieuse et ambitieuse et les arrangements sont profonds et sensés. Leur utilisation astucieuse des mesures impaires, des changements de métrique et de l’improvisation libre gardent l’auditeur en éveil, mais un grand lyrisme, de la simplicité et de la beauté se trouvent aussi dans leur travail. Voici sans nul doute un album de grande qualité d’un orchestre au potentiel illimité” Antonio Sanchez (batteur du Pat Metheny Group, et compositeur de la bande-son du film Birdman, Oscar du meilleur film (2015) et César du meilleur film étranger).

 
Ven 2 MARS 2018 – 20h30 - Gaume Jazz d’hiver
20h30 – 1ème partie : AMAURY FAYE TRIO  

Doux mélange entre une aisance rythmique déconcertante et une technique extraordinaire

 

Amaury Faye – piano (à queue)

Louis Navarro – contrebasse

Théo Lanau – batterie

 

Né à Toulouse en France en 1990, Amaury Faye est un jeune et talentueux pianiste de la nouvelle génération qui explore et créé des liens entre différentes cultures. Utilisant son background musical, composé de différentes expériences marquantes et influences, il a su développer un univers personnel, profond et unique.

Son projet principal, le Amaury Faye Trio, a bâti ses fondations sur le sol Américain, en s'inscrivant dans la veine des grands trios de jazz. La musique d'Amaury est un doux mélange entre une aisance rythmique déconcertante et une technique extraordinaire à laquelle s'ajoutent une créativité unique et un sens mélodique très développé.

 

22h00 – 2ème partie : CATHARSIS TRIO

A la croisée entre le jazz, le flamenco, la world et la pop

 

 

Quentin Dujardin – guitare, compositions

Ivan Paduart – piano

Greg Houben – trompette

 

 

Catharsis, le dernier album enregistré par Ivan Paduart et Quentin Dujardin, est un en petit chef-d’œuvre de métissage réalisé avec des stars mondiales du jazz telles que soirée Manu Katché (batterie) et Richard Bona (basse/voix) auxquelles on ajoute Bert Joris (trompette) et Olivier Ker Ourio (harmonica chromatique).

Le métissage se joue entre l’univers de Ivan Paduart, un des meilleurs compositeurs et pianistes de jazz de sa génération en Europe occidentale et celui de Quentin Dujardin, guitariste et compositeur, inspiré par la musique du Sud et de l’Orient.

Le jeu fluide et romantique de Paduart, tout empreint de Bill Evans et des impressionnistes Claude Debussy et Maurice Ravel, rencontre l’univers de Quentin Dujardin nourri aux multiples influences de la musique classique, du jazz, du flamenco, du blues et des musiques du monde.

Et l’univers atmosphérique de la trompette de Greg Houben rehausse la rencontre de sa chaude présence.

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be