Gaume Jazz découverte

Jeudi 11 novembre 2021

Centre Culturel Rossignol-Tintigny

Création mondiale à 15h00 : La Chambre d'Amour

Préambule

 

Sur une idée de Jean-Pierre Bissot, fondateur et directeur du Gaume Jazz Festival, il s’agit d’un projet de spectacle musical alliant musiques jazz et lectures vivantes extraites du livre de Francis Marmande « La chambre d’amour » (éditions du SCORFF).

Coordination artistique : Joachim Caffonnette

Cette création a l’ambition de proposer un éclairage original et représentatif sur l’histoire du jazz de la fin des années 1990 à l’aube des années 2000 à travers un spectacle musical alliant musiques jazz et des textes parus dans le quotidien Le Monde destiné à un large public notamment celui de la jeune génération.

 

L’idée artistique

 

Charles Mingus, Chet Baker, Art Blakey, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Bill Evans, ... et aussi beaucoup d’autres (Astor Piazzolla, Gerry Mulligan, Ed Blacwell, Sun Ra, Stan Getz, ... sont autant de figures — du jazz, du flamenco, du tango — disparues, dans les années ‘90 inoubliables . À l’instant de leur mort, Francis Marmande écrivit dans Le Monde des portraits où l’émotion se mêle à l’humour, la tendresse à l’érudition. Trente-six de ces moments de pure prose furent rassemblés, en un recueil qui, loin de l’exercice nécrologique, prend des airs de chant d’amour. À la musique, à l’ardeur, à la folie douce, au grand art.

 

S’appuyant sur la lecture de quelques textes évoquant ces personnalités essentielles du jazz, le spectacle reflétera la formidable créativité propre au jazz, ses multiples esthétiques, sa modernité artistique, son intensité émotionnelle, … S’adressant à tous les publics (des mélomanes avertis autant qu’à de jeunes auditeurs peu introduits encore au jazz), il constituera aussi une magnifique initiation à un langage très méconnu et pourtant si vivant, hommage à des grands noms du jazz traversant des esthétiques plurielles.

 

Avec des interventions extraites du répertoire de quelques artistes évoqué, les musiciens apporteront un contrepoint, une illustration ou un croquis musical de ces légendes du jazz du XX° siècle, comme autant d’accès à une des expressions majeures actuelles.

 

L’auteur des textes : Francis Marmande

 

Né à Bayonne en 1945, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé, docteur ès lettres, Francis Marmande est professeur de littérature moderne à l’université Paris VII-Denis-Diderot où il anime le laboratoire "Littérature Au Présent" et donne des cours de lecture du roman et de musique (principalement orienté vers le jazz et son développement politique et esthétique).

Il collabore au Monde depuis 1977 (jazz, littérature, tauromachie) et co-anime la revue Lignes (philosophie politique) de sa création (1987) à 2001. Il est aussi l’éditeur des trois derniers volumes des Œuvres complètes de Georges Bataille aux Éditions Gallimard.

Francis Marmande est enfin musicien (contrebasse).

 

Répertoire : morceaux sélectionnés dans les compositions des musiciens cités dans les textes

Goodbye PorkPie Head (Charles Mingus)

Boogie Stop Shuffle (Charles Mingus)

Blue In Green (en trio, Evans/Davis)

Fried Bananas (DDexter Gordon)

Blue March (Benny Golson)

Line for Lyons (pianoless 4tet, Gerry Mulligan)

A Night In Tunisia (Dizzy Gillepsie)

Equipe artistique : quintet + comédien

piano - Joachim Caffonnette (Be)

contrebasse – Alex Gilson (Fr)

batterie – Pit Dahm (Lux)

saxophone - Jean-Baptiste Berger (Fr)

trompette - Pauline Leblon (Be)

Comédien & récitant Samy Caffonnette (Be)

 

Piano - Joachim Caffonnette 

Pianiste et compositeur Bruxellois né en 1989, Joachim Caffonnette est actif depuis plus de 10 ans sur les scènes belges et européennes, principalement en tant que leader de son quintet et de son trio. Il signe deux albums à son nom et compose pour le théâtre depuis plusieurs années. A côté de ses activités de musicien, Joachim est aussi actif dans le secteur associatif, notamment en étant président des Lundis d’Hortense de 2018 à 2021 et récemment en devenant organisateur comme initiateur de la renaissance du prestigieux club de jazz bruxellois (La Sounds ». 

 

Contrebasse - Alex Gilson 

Contrebassiste originaire de Saint-Dizier, Alex Gilson passe par Nancy et Bruxelles avant de s’établir à Paris où il se fait rapidement remarquer par la crème du quartier des Lombards. Il est un des jeunes bassiste les plus actifs de sa génération et s’est produit notamment aux côtés de Kirk Lightsey, Hermon Mehari, Lawrence Leathers, Franck Aghulon, Pierre Alain Goualch, Cherry Reinhardt, Bart Defoort, Charles Turner, Laurent Courthillac pour n’en citer que quelques-uns. 

 

Batterie – Pit Dahm

Batteur, multi-instrumentiste et compositeur luxembourgeois, Pit Dahm, a suivi une formation complète au Conservatoire de Luxembourg avant de s'installer à Amsterdam puis Bruxelles pour y poursuivre ses études de batterie auprès de quelques professeurs renommés. Pit est leader du “Pit Dahm Trio”, un trio acoustique qui combine musique improvisée et composée avec un premier album "Omicron" en 2016. Pit Dahm a déjà joué avec des guests comme Hendrik Lasure, Harmen Fraanje, Pol Belardi et Reiner Baas. En 2018, le trio s’agrandit avec le trompettiste Natanael Ramos Garcia qui amène une nouvelle voix aux compositions vives et diverses de Pit.

 

Trompette - Pauline Leblond 

Née en Normandie, la trompettiste est installée depuis 10 ans à Bruxelles où elle est active au sein de nombreuses formations. Après des études au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle s’illustre en 2020 avec un ambitieux projet mêlant 4tet de Jazz et Quatuor à corde pour mêler ses deux passions que sont le jazz et la musique Baroque. Elle se produit régulièrement en trio aussi bien qu’avec des grandes formations comme Flat Earth Society dont elle est membre depuis quelques années. 

 

Saxophone - Jean-Baptiste Berger 

Figure de proue du Jazz Champenois, le saxophoniste Jean-Baptiste Berger s’appuie sur un bagage de clarinettiste classique solide pour mener son chemin aussi bien comme leader de son projet européen « Persuasive » qu’au sein de différentes formations. Citons notamment Cadillac Palace avec qui il remporte le prix du public lors du très réputé tremplin jazz d’Avignon. 

 

Récitant - Samy Caffonnette 

Formé à la danse classique dans la prestigieuse école du Ballet des Flandres. Samy Caffonnette s’oriente vers le théâtre à la fin de son exigence formation de danseur et étudie au Conservatoire de Liège dont il sort diplômé en 2019. Il commence sa carrière de comédien sur les chapeaux de roue, engagé pour un rôle récurent dans une nouvelle série produite par Canal + et obtenant un rôle dans une production de la comédie de Caen. Fils de la comédienne Agnès Limbos, on eut dire qu’il est tombé dedans quand il était petit. 

Co-productions : Jazzus (Reims) – music :LX (Luxembourg) - JazzPote (Thionville)