GAUTHIER TOUX TRIO (FR/CH) 

Un pianiste sensible au jeu clair/obscur,… avec une volonté de raconter une histoire.

Gauthier Toux : piano, fender Rhodes

Kenneth Dahl  Knudsen : contrebasse

Maxence Sibille : batterie

Né à Chartres en 1993, Gauthier Toux est un jeune pianiste français encore inconnu il y a 3 années à peine.

 

Formé au conservatoire en piano classique, il découvre le jazz avec Michel Pétrucciani et il commence alors un long cursus dans de prestigieuses écoles « Jazz » ou auprès de professeur particulier.

 

Son cheminement lui permet de remporter le prix de groupe au Concours de la Défense, après avoir gagné haut la main celui d’Orléans. Puis il fait un détour par la Suisse pour se former et se faire connaître.

 

Avec des complices éprouvés t avec lesquels la connivence est parfaite, il fait valoir un joli sens des contrastes, passant de la retenue à l’éclat et retour, sans jamais forcer le trait ans un sens ou dans l’autre. Il est capable de s’inscrire dans le champ maintenant bien balisé depuis Brad Mehldau des thèmes populaires repris et joués par les jazzmen. Comme compositeur, Gauthier Toux est un musicien plutôt tourmenté, très sensible aux humeurs du monde et aux siennes, en tous cas très généreux, et capable aussi de s’exprimer en solo, dans le répertoire de Thelonius Monk par exemple. Capable de faire monter la sauce jusqu’à des « climax » orageux, il sait aussi faire patte de velours dans des ballades solitaires. De la belle ouvrage qui demande à se poursuivre pour une affirmation plus personnelle encore.

Philippe Méziat

Le groupe est lauréat du Concours National de Jazz de la Défense 2016.

 

Presse :

 

« A 23 ans à peine, Gauthier Toux a bien des choses à dire et déjà la sagesse de ne se montrer ni bavard ni poseur » - Les Inrocks – 10 albums pour découvrir la nouvelle garde du jazz français.

 

« Un clair-obscur où l’on ne perd jamais de vue un jeu d’une grande sensibilité et une volonté de raconter nombre de belles histoires » - Djam la Revue

 

«  (…) En musique comme en toutes choses ceux qui vont loin sont ceux qui ont une bonne boussole. » - Jazz Magazine

 

« Ils jouent un jazz résolument moderne, aux métriques inventives, s’inspirant d’une musique d’aujourd’hui, parfois même, « non-jazz ». » - Nouvelle Vague

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be