MIKAEL GODEE - EVE BEUVENS QUARTET (BE/SE) 

Lyrisme nordique mais énergique : une expédition dans une forêt colorée d'éclats surprenants de vivacité,…  NOUVEAU CD

Mikael Godée : sax

Eve Beuvens : piano

Magnus Bergtröm : basse

Johan Birgenius : batterie

Eve Beuvens a d'abord voulu jouer de la contrebasse puis, à 13 ans, elle a préféré jouer du piano car celui-ci lui semblait demander moins de force! Elle fût directement attirée par le jazz. Elle suit alors les cours de Nathalie Loriers.

 

Après une licence en philosophie, elle rentre au Koninklijk Conservatorium van Brussel et y suit les cours de Diederick Wissels, John Ruocco, Kris Defoort, Garrett List et John Taylor (en tant qu'étudiante Erasmus à Cologne).

 

Elle sort son premier disque "Noordzee" en quartet sur le label Igloo en 2009. Ce premier opus a mis en évidence une compositrice sans clichés ainsi qu'une pianiste aux multiples facettes. Sa musique a surpris la critique par sa fraîcheur et sa fluidité, et elle a séduit le public par sa poésie et son intensité.

 

C'est en trio qu'elle participe au Gaume Jazz en 2009 et y revient en 2013 pour une carte blanche où elle crée le septet Heptatomic, groupe qui sort son premier CD en septembre 2015 à nouveau sur le label Igloo.  

 

Après avoir joué avec son trio et son quartet, Eve multiplie les expériences qui font d'elle une pianiste de plus en plus complète, déterminée et convaincante.

 

Puis le hasard fit très bien les choses : il a suffi d'un flyer et de quelques clics sur Myspace pour que Eve Beuvens et Mikael Godée se rencontrent. Neuf ans plus tard, après des dizaines de concerts, voici  leur deuxième disque en quartet « Looking Forward ».

 

Leurs premiers concerts en duo ont révélé une complicité toute naturelle à laquelle ils ont associé Magnus Bergström à la contrebasse et Johan Birgenius à la batterie, une des sections rythmiques les plus prisées de Suède, afin de former le quartet MEQ, abréviation de Mikael-Eve-Quartet. 

 

Tous deux à la barre du groupe de manière égale, Eve et Mikael se partagent les compositions, et celles-ci forment un ensemble étonnement homogène. A travers les risques qu’ils prennent, la forte confiance mutuelle qui lie les quatre musiciens permet  à la musique de se déployer de manière naturelle.

 

Bien qu'elle évoque le lyrisme nordique, leur musique est énergique, unique et chaleureuse : c'est une expédition dans une forêt du Grand Nord colorée d'éclats surprenants de vivacité.

« Assister à un concert du quartet de Mikael Godée et Eve Beuvens, c'est comme entrer dans une cuisine où mijote un plat minutieusement préparé, le mélanger, sentir les différents morceaux s'entrechoquer et en respirer le merveilleux arôme. » Mats-Arne Larsson dans le « Nerikes Allehanda » Örebro, Suède.

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be