JEFF MILLS & EMILE PARISIEN (USA/FR) 

Le mythique DJ, pionnier de la musique électro rencontre un fer de lance du jazz hexagonal ambitieux et surprenant.  INEDIT / PREMIERE

Jeff Mills : machines, platines

Emile Parisien : saxophone

Le mythique Jeff Mills rencontre le saxophoniste Emile Parisien en un duo éphémère pour un set surprenant et ambitieux, construit autour de la musique de John Coltrane.

 

Le premier est un authentique prodige du DJing techno – le Wizard de Detroit (USA) –.

Le second est à la pointe du nouveau jazz français.

 

Jeffs Mills, DJ et producteur imprime sa marque sur sa ville natale, Detroit, berceau de la musique techno. Il fonde dans les années 80 le légendaire collectif Underground Resistance qui donne à ce courant ses premières lettres de noblesse. En 1992, c’est en solo qu’il poursuit son aventure en créant le label AXIS. Les productions qui ressortent de cette nouvelle création le font connaître en Europe puis au monde entier.

Au fil de sa carrière, il creuse à travers ses albums successifs une approche minimaliste des genres qu’il aborde. L’artiste est également reconnaissable à travers ses platines, dont sa fidèle boîte à rythme ROLAND TR-909. En 2004, Jeff Mills démontrait déjà un goût certain pour les mélanges avec son album « Blue Potential » : il y fait reprendre ses compositions électroniques par un orchestre symphonique.

 

 

Emile Parisien partage avec John Coltrane la pratique d’un même instrument, le saxophone, et un goût pour l’expérimentation musicale. Dès l’âge de 14 ans, l’artiste se produit en public au festival de Marciac, sous les yeux de son professeur et trompettiste de renom Wynton Marsalis. En 2000, il prend son envol en fondant son propre quartet, composé d’amis musiciens avec lesquels il est resté fidèle. Petit à petit, Émile Parisien trace un chemin remarqué, enchaînant les prestations scéniques célébrées et les collaborations musicales inattendues.

Après l’avoir sacré Révélation instrumentale française en 2009, les Victoires du Jazz lui décernent cinq ans lus tard le prix tant convoité d’artiste de l’année.

 

 

A Propos de John Coltrane

John Coltrane fut un artiste aux multiples vies musicales. Après une enfance et une adolescence à appréhender son instrument, le saxophoniste vit un choc intense lorsqu’il assiste à une prestation de Charlie « Bird » Parker en 1945, à l’âge de 19 ans. Bouleversé par sa musique, le musicien perfectionne son art en enchaînant les formations. En 1958, après une éprouvante cure de désintoxication, John Coltrane amorce une nouvelle phase de sa carrière rapidement célébrée avec l’album « Blue Train ». Avec ses symphonies virtuoses, il se rapproche de l’avant-garde balbutiante du jazz (Sun Ra, Ornette Coleman…) et se réinvente en jazzman expérimental.

La place grandissante du spirituel dans la vie de l’artiste le pousse à dédier son album « A Love Supreme » à la grandeur de Dieu et de l’amour. Son goût pour « un style centré sur l’improvisation rythmique et mélodique avec une harmonie statique » (cf. France Musique) prend une place considérable jusqu’à la fin de sa vie, en 1967.

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be