JULIEN TASSIN TRIO (BE) 

Blues ou rock, Julien refuse de choisir : sincère, limpide, ouvert.

Sortie « Sweet Tension» : septembre 2018

Julien Tassin : guitare, compositions

Nicolas Thys : contrebasse

Dré Pallemaerts : batterie

 

Julien Tassin est né à Charleroi en 1982. Il commence à étudier la guitare classique à l’âge de huit ans puis un peu plus tard, ses oncles lui font découvrir le Blues. C’est ainsi qu’il commence à jouer dans différentes formations de la région.

Peu à peu, se développe chez lui un intérêt de plus en plus prononcé pour le Jazz. Cette musique l’intrigue et le passionne par son rythme, sa richesse harmonique et sa liberté. Il entre alors au Conservatoire Royal de Bruxelles où il étudie la guitare avec Paolo Radoni. Il en ressort diplômé et enrichi d’un vocabulaire qu’il a toujours voulu intégrer à son langage.

En tant que sideman, il intègre le groupe parisien « Panam Panic » avec lequel il tourne dans de nombreuses scènes et festivals internationaux. Il joue également dans le groupe de Daniel Romeo « Da Romeo and the Crazy Moondog Band » en compagnie de musiciens tels que Eric Legnini, Christophe Panzani, Rosario Giuliani, …

 

Il se produit en tant que Sideman dans nombre de projets belges ou étrangers puis il monte ses projets personnels avec Manuel Hermia (Hermia Tassin Quartet), Lorenzo Di Maio (Borderline Quartet) et Jim Henderson (Succubes). L’ensemble de ces expériences lui permet de définir un style de composition et de jeu uniques empruntant autant au Blues qu’au Jazz et au Rock.

Ces expériences lui permettent de trouver la configuration correspondant le mieux à son jeu et sa musique. Ainsi nait le trio actuel avec Nicolas Thys à la basse et Dré Pallemaerts à la batterie.

 

La musique de Julien Tassin est à l'image de son jeu : sincère, limpide et sans barrière. Amoureux tout autant du Blues et du Rock que de la finesse harmonique et rythmique du Jazz, il refuse de choisir.

En mélangeant naturellement les styles, il propose un répertoire original avec une fougue et une énergie extraordinaires.

 

Ses compositions nous plongent dans la pénombre avec des éclairs continus d'espoir. Très expressif dans son jeu, il fait corps avec sa guitare qui raconte, pleure, crie et nous bouscule.

 

Il tire des sonorités inédites de son instrument et son jeu ne laisse personne indifférent. Sa section rythmique l'a bien compris : la complicité et la surprise sont de mises dans ce trio. D'un côté, Nicolas Thys enracine la musique avec l'assise d'un pur bluesman et de l'autre, Dré Pallemaerts l'envole, la propulse là où on ne l'attend pas.

 

Le terrain idéal d'expression d'un guitariste sans concession !

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be