CARTE BLANCHE A MICHEL MASSOT (BE) 

Un musicien inclassable, spécialiste du trombone et du tuba en Europe assume une carte blanche attendue. CREATION

Michel Massot : tuba, trombone, direction, compositions

Rudy Mathey : clarinettes

Célestin Massot : piano et percussion

Annemie Osborne et Marine Horbaczewski : violoncelle

Laure Bardet : violon

 

Michel Massot sera à l’honneur à la 34ème édition du Gaume Jazz Festival. En plus de la carte blanche qu’il présentera, deux des principaux groupes dans lesquels il milite si énergiquement (c’est le TRIO GRANDE et Rêve d’2léphant Orchestra).

Michel Massot : Figure emblématique du jazz européen, tubiste et tromboniste, Michel est le prototype de l’artiste engagé dans la diversité. La première rencontre de Michel avec la Gaume remonte au début des années 1980, à Virton, lors d'un concert de musique contemporaine dans ‘I comme Icare’ de Pousseur : Michel Massot en était. Depuis lors, il est revenu maintes fois à Rossignol en solo ou dans beaucoup nombreuses autres formules mais toujours dans l'éclectisme et la diversité. On est impatient de découvrir ses nouvelles compositions écrites pour un double trio (3 instruments à cordes - femmes - & 3 "instruments jazz" - tuba, piano, clarinette - 3 hommes dont Célestin, son fils).

 

Michel Massot un itinéraire enjazzé !

Michel Massot, musicien, compositeur (tuba, trombone), est né en 1960 à Halle. Dès 1980, il participe, aux côtés de Garrett List, Jean-Pierre Peuvion, Henri Pousseur, Philippe Boesmans et Georges-Elie Octors à la scène musicale contemporaine belge. Parallèlement, il joue avec des musiciens de Jazz : Jacques Pelzer, Arnould Massart, Act Big Band… Il fonde en 1984 le Trio Bravo, avec le saxophoniste Fabrizio Cassol et le batteur Michel Debrulle. Ce groupe tournera pendant dix ans en Europe, aux États-Unis et au Canada.
Actuellement, il joue et compose pour ses différents groupes : Rêve d’éléphant Orchestra, Trio Grande, le trio Massot/Florizoone/Horbaczewski, Batyscaphe V, Maak Spirit, la fanfare Babelouze et Surprises du Chef. Il se produit également en solo et a été invité et tant que soliste par divers orchestres symphoniques.

Comme compositeur et interprète, il a collaboré avec des chorographes et danseurs : Nadine Ganase, Fatou Traoré, l’école P.A.R.T.S., la compagnie Taffanel… Il a également participé en tant que musicien et acteur dans deux créations théâtrales avec Olivier Thomas, au théâtre de la Balsamine, ainsi qu’avec le Groupov.
Depuis 1984, il enseigne le rythme au Conservatoire Royale de Liège et est également professeur à l’académie d’Etterbeek.

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be