Les Minis et P'tits Gaumais du Jazz
rencontre Le Ba Ya Trio 
Aboutissement d'une semaine de stage de chant, arts plastiques et musiques jazz

30 Minis Gaumais

50 P'tits Gaumais

et 

Le Ba Ya Trio : 

Samir Barris : guitare, percussions, chant

Nicholas Yates : contrebasse, guitare, percussions, clarinette, chant

Benoît Leseure : violon, percussions, chant

 

Depuis 15 ans, les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge asbl proposent, chaque été et en marge du Gaume Jazz Festival, le stage des "P'tits Gaumais du Jazz".

 

Ce stage est accessible aux enfants de 6 à 12 ans sans aucune connaissance musicale préalable. L’objectif est de proposer des activités ludiques et créatives par le chant, la musique et la créativité pour déboucher sur une exposition qui décorera le site du Gaume Jazz Festival ainsi que sur un concert. Cette année, les enfants feront un « tour du monde en chansons » autour du répertoire du Le Ba Ya Trio.  Les artistes, Samir Barris, Nicholas Yates et Benoît Leseure, rejoindront les enfants sur scène lors de leur concert au Gaume Jazz Festival le samedi 12 août.

 

C’est la curiosité et le goût pour les musiques dites «du monde» qui a une fois de plus réuni Samir Barris, Nicholas Yates et Benoît Leseure, trois musiciens complices, familiers du public jeune, animés de la féconde envie de parcourir le vaste répertoire de la chanson d’ici et surtout d’ailleurs. Ils ont ainsi glané des titres issus des traditions américaine, «John the Rabbit», japonaise, «Takeda no komoriuta», marocaine, «Nini ya momo», vénézuelienne avec «Duerme negrito» popularisée par Atahualpa Yupanki et Mercedes Sosa, ou même tzigane, «Ederlezi», révélée par le compositeur Goran Bregovic sur la bande originale du film «Le temps des Gitans» d’Emir Kusturica. Les musiciens entrelacent élégamment ces mélodies hétéroclites dans les cordes du violon, de la guitare et de la contrebasse.

Percussions et clarinette viennent compléter ce tableau sonore tout en nuances et en finesse.

 

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be