ORCHESTRA VIVO ! (BE)

29 musiciens toniques et chevronnés dirigés par Garrett List pour une nouvelle musique populaire : l’énergie du rock ; la clarté du classique et la liberté du jazz. Une musique qui touche le cœur, réjouit l’oreille !

Un nouvel orchestre à vocation internationale, doté d’une démarche artistique et philosophique

 

Dernier grand projet de Garrett Liste, Orchestra ViVo ! rassemble 29 musiciens chevronnées, tous actifs sur la scène belge de la musique créative. Composée exclusivement de morceaux créés par les musiciens de l’orchestre, sa musique associe l’énergie du rock, la clarté du classique et la liberté du jazz. Chaque concert d’Orchestra ViVo ! est une expérience musicale unique, un voyage guidé par l’improvisation, la poésie des textes chantés, récités, rappés et… la grande complicité unissant la trentaine d’artistes. Orchestra Vivo ! fonctionne à la manière d’un groupe pop où la frontière entre interprétation et composition s’estompe.

 

Orchestra ViVo !, c’est surtout un orchestre avec une mission. Le monde a atteint un moment clé de son histoire : il est maintenant nécessaire de réfléchir ensemble à des solutions. Ce constat conduit à une autre réalité : la perte progressive de confiance en notre pouvoir créateur. Comme si l’être humain avait soudain oublié qu’il était capable de créer, d’imaginer et d’inventer de nouvelles façons d’agir. Au programme d’Orchestra ViVo !, ni slogan révolutionnaire, ni appel au soulèvement des masses. Loin de s’inscrire dans un tel esprit, Orchestra ViVo !, au lieu d’alerter, préfère s’engager dans du concret.

 

Orchestra ViVo ! est un laboratoire musical. Au sein d’Orchestra ViVo !, le compositeur est aussi interprète. Les deux rôles fusionnent et l’énergie créatrice qui s’en dégage devient le moteur essentiel du projet. Les musiciens en retirent un enrichissement mutuel qui se ressent jusque dans le public.

 

Orchestra ViVo ! s’efforce d’être une démarche artistique et authentique qui entend restituer à chacun la confiance en son pouvoir de création.

 

« ViVo ! ne se cantonne pas à un style particulier. Sa musique s’inspire de la réalité du monde d’aujourd’hui. Son éclectisme est un mélange de classique, de jazz, de folk, de rock, et de pop music !... . La grande différence entre l’orchestre et les autres formes d’orchestre, c’est le rôle prépondérant que tient la création musicale au sein de sa structure interne. »

 

 

HalledeHan.jpg
LDH-logo-BL-negatif-couleur.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be