PASCAL SCHUMACHER Left Tokyo Right (LU – DE – FR - FI)

Left Tokyo Right fait prendre un vol enluminé et sans escale en direction du pays du Soleil-Levant.

Pascal Schumacher – vibraphone, glockenspiel

Franz Von Chossy – piano

Pol Belardi – basse

Jens Düppe – batterie

Featuring :

Sylvain Rifflet (FR) – saxophone

Verneri Pohjola (FI) – trompette

 

 

"“Left Tokyo Right" est le titre de mon nouvel album solo. “Right“ est le quartier Asakusa de Tokyo, celui des temples, des femmes en kimono, des joueurs de taiko, le “vieux“ Japon traditionnel. “Left“, ce sont les quartiers Akihabara et Shibuya de Tokyo, ceux des néons, du J-pop, le “nouveau“ Japon super-moderne et tape-à-l’œil. J’aime ces deux facettes culturelles fortes. Je crois que la société japonaise est en même temps plus moderne et plus traditionnelle que la société européenne. Tout cela m’impressionne beaucoup, et je me sens très attiré par cet énorme contraste. » (Pascal Schumacher)

 

Pascal Schumacher est allé au Japon pour la première fois en 2012 et il y est retourné jouer chaque année depuis. Il y a de plus fait des séjours privés, commençant par Tokyo pour ensuite aller à Kyoto et Nagano, développant son amour pour les villes et la nature japonaises.

 

Incorporant les influences de la culture japonaise à son travail, Pascal s’est approprié l’Orientalisme en perpétuant un style minimaliste inspiré du concept japonais de « wabi-sabi » qui combine harmonie et désordre. Sur la base du son subtil et raffiné son de son ancien quartet, il a introduit une large palette d’ajouts, créant ainsi une œuvre plus variée que tout ce qu’il avait enregistré jusqu’alors. Il a produit cinq disques en tant que Pascal Schumacher Quartet mais celui-ci est le premier enregistré sous son nom, ses diverses influences l’ayant conduit dans une direction artistique différente.

 

A  l’exception de morceaux de Milton Nascimento et de Ryuichi Sakamoto, toutes les pistes de l’album ont été composées à Tokyo par Pascal, exprimant par la musique sa vision unique de la ville. L’album a été enregistré avec les membres de son ancien quartet (Franz Von Chossy au piano, Jens Düppe à la batterie, Pol Belardi à la guitare basse) mais il incorpore / inclut des contributions de plusieurs autres artistes animés du même esprit qui aident à compléter sa vision artistique.

 

Le trompettiste Verneri Pohjola et le saxophoniste Sylvain Rifflet apportent la contribution de leur jeu spirituel et passionné, peignant un paysage musical grandiose qui reflète bien la vision esthétique de l’album.

 

L’écoute de cette œuvre créative, avec la beauté des réverbérations du vibraphone et le son qui s’éloigne puis disparaît, nous mène à la vision de “wabi-sabi“. Le talent artistique de Pascal Schumacher se ressent à travers son vibraphone et parvient vraiment à exalter l’âme japonaise. (Seiichiro Matsunaga)

 

HalledeHan.jpg
LDH-logo-BL-negatif-couleur.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be