QUATUOR MACHAUT - QUENTIN BIARDEAU (FR)
1ère belge – Inspirée par Guillaume de Machaut, une musique d’une beauté saisissante qui ne ressemble à aucune autre.

PRODUIT PAR JAZZ MIGRATION & AJC

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, du FCM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM. Partenaire média : France Musique.

www.jazzmigration.com

Quentin BIARDEAU – saxophone ténor, direction

Simon COURATIER – saxophone baryton

Francis LECOINTE – saxophone alto et baryton

Gabriel LEMAIRE – saxophone alto et baryton

 

« Une démarche d’une audace folle et d’une liberté totale, et un coup de maître. La musique du Quatuor Machaut ne ressemble à aucune autre, et elle est d’une beauté saisissante. « Un quatuor de saxophones qui ne sonne pas comme un quatuor de saxophones », me disait un ami saxophoniste. C’est exactement ça : ce quatuor-là est UN instrument, pas quatre. Et quel instrument ! » Diane Gatellu, Citizen Jazz

 

 

Guillaume de Machaut, maître de toutes les formes poétiques, lyriques et polyphoniques est sans doute l’écrivain et le compositeur français le plus fameux du XIVe siècle. Sa Messe Notre-Dame, terminée vers 1365, est une des premières messes polyphoniques qui soit l’oeuvre d’un auteur unique. Cela n’a rien d’anodin puisque la polyphonie est précisément ce qui distingue la musique occidentale des autres musiques du monde. Intellectif, il a participé aux recherches expérimentales de l’Ars Nova. Mais que vient faire tout cela dans un festival de Jazz ? Subjugué par la découverte de cette partition, Quentin Biardeau a eu l’idée de la transcrire pour quatre saxophones, puis de l’ouvrir à l’improvisation. L’interprétation qu’offre le quatuor de cette messe permet non seulement le plaisir de sa (re)découverte, mais donne à savourer des extensions allant de l’improvisation libre jusqu’à la musique spectrale. À chaque pièce, une solution particulière pour entrer dans l’extraordinaire de l’ordinaire de cette messe conjuguée au futur antérieur.

 

Créé en 2011, le quatuor de saxophones Machaut rassemble quatre musiciens polymorphes à la fois interprètes, improvisateurs, compositeurs, arrangeurs… naviguant entre les langages des musiques anciennes, contemporaines et improvisées.

 

 

En 2015, il enregistre son premier disque sur le label Ayler Records. Il est élu par Citizen Jazz, Indispensable

 

Jazz News et Révélation Jazz Magazine.

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be