Le moment "famille" du festival

Concert du combo des P'tits Gaumais du Jazz, accompagné d'un artiste de la programmation

Samedi 7 août dès 16h00

Une authentique déclaration d'amour au jazz à laquelle personne ne peut rester insensible !

Jean-Baptiste Berger : saxophone;

Lorenzo Di Maio : guitare;

Igor Géhénot : piano;

Tommaso Montagnani : contrebasse;
Jérôme Klein : batterie

Nouveau quintet européen (France, Belgique, Italie et Luxembourg), Persuasive propose un répertoire original qui nous emporte au gré de mélodies enivrantes composées par le saxophoniste Jean-Baptiste Berger. Créées dans le cadre d’une résidence produite par le Reims Sunnyside Festival, ces compositions trouvent leurs influences dans le jazz contemporain tout comme dans la pop, le rock, la musique traditionnelle et classique. Persuasive se veut cosmopolite, tant dans le choix de ses musiciens que dans ses références, montrant la possibilité d’être natif d’un lieu et de toucher à l’universalité, sans renier son identité.

Au gré de ses rencontres, Jean-Baptiste Berger s’est entouré de jeunes talents de la scène européenne afin de partager sa musique, à la fois simple et accessible tout en étant harmoniquement et rythmiquement complexe.

Création pour le Gaume Jazz 2021

Rémy Labbé : trompette;

Alex Gilson : contrebasse;

Amaury Faye : claviers;

Alexandre Madeline : saxophone;

Noam Israeli : batterie

Si le nom de Rémy Labbé peut sembler inconnu pour certains, il n'en est pas de même aux Etats-Unis. Trompettiste, arrangeur, compositeur et producteur belge, il fait l'unanimité au pays de l'oncle Sam. Accompagné de musiciens hors pair des scènes jazz belges et françaises, Rémy Labbé revient en Belgique avec un set personnel qui lui tient à coeur. 

Une grande partie de sa vie est directement associée au monde de la chanson. Que ce soit pour le Big Band de Genève, lorsqu'il arrange des titres pour le format big band ou lorsqu'il écrit et produit des chansons pour des projets européens, Rémy est plongé corps et âme dans la musique. Avec son Quintet, Rémy Labbé entend proposer un set de musique qui mêle des chansons qui lui tiennent à coeur avec certaines de ses compositions, le tout sans chanteur, dans l'idée de revisiter un répertoire habituellement chanté, mais en quintet de jazz.

Dans la lignée de son dernier album "Purpose", sorti en octobre 2020, Margaux Vranken relève le défi de la carte blanche du Gaume Jazz Festival, entourée de performers hors du commun.  

"Purpose, ... la suite"

Carte blanche à une jeune artiste belge de talent ! 

Margaux Vranken : piano, compositions;

Farayi Malek : chant;

Tom Bourgeois : saxophone;

Fil Caporali : basse;

Daniel Jonkers : batterie;

+ quatuor à cordes : "Another String Quartet"

Une improvisation glorieuse, des polyrythmies croustillantes, et une collision naturelle entre l’électronique et la spiritualité.

Majid Bekkas : voix, guitare, oud, guembri;

Goran Kajfes : trompette;

Jesper Nordenström : claviers;

Stefan Pasborg : percus;

Majid Bekkas se distingue comme l'un des plus passionnants ambassadeurs de la musique gnawa. Tout au long de sa carrière, il a surmonté toutes les barrières culturelles et a eu un impact majeur tant avec le oud qu'avec sa voix charismatique. 

Pour le Magic Spirit Quartet, Majid Bekkas s'est associé à trois artistes aux racines nordiques dont les spectres sonores reflètent leur vision internationale : le trompettiste Goran Kajfeš est aussi bien à l'aise dans le futurisme et le minimalisme du jazz qu'au Moyen-Orient et en Afrique. Au clavier, Jesper Nordenström, qui a laissé sa marque dans presque toutes les facettes de la scène suédoise. L'ensemble est soutenu par le batteur danois Stefan Pasborg. 

Aujourd'hui, avec le Magic Spirit Quartet, Majid Bekkas a jeté un pont entre l'Afrique du Nord et l'Europe du Nord, alignant l'ancestral sur l'ambient. Une démarche inspirée qui semble saisir l'esprit même du jazz du XXIe siècle.

Déclaration d'amour à la guitare, par un amoureux de belles mélodies

Eric Legnini : piano;

Rocky Gresset ou Hugo Lippi : guitare;

Thomas Bramerie : basse

Pianiste, producteur, arrangeur, ... et amoureux de la voix ! Quelques mots pour résumer les dernières années de la riche carrière d'Eric Legnini qui, ces dernières années, n'a eu de cesse d'explorer les interactions entre musique vocale et instrumentale. Avec "Six Strings Under", il décide de faire une déclaration d'amour à la guitare qui a bercé toute sa vie et revient à une formule purement acoustique et instrumentale avec son compagnon de longue date Thomas Bramerie (contrebasse) et les guitaristes Rocky Gresset et Hugo Lippi. 

Ce qui fait fonctionner ce nouveau projet, c'est l'envie de réexplorer la formule du trio différemment. Si la voix n'est plus présente en tant que telle, les 3 instruments qui composent le trio décuplent les possibilités mélodiques : l'ouverture de Rocky Gresset lui permet de jouer dans n'importe quel contexte et surtout d'apporter un univers tout à fait original, la contrebasse de Thomas Bramerie apporte une base solide et un son rond et subtil et le clavier de Eric Legnini agi en tant que leader et accompagnateur mais en gardant toujours un lien évident avec la mélodie. La mélodie, le chant, c'est un leitmotiv chez Legnini, son ADN musical en quelque sorte.

LDH-logo-BL-negatif-couleur.jpg
HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • gaume-jazz@gmail.com