Carte blanche à STEVE HOUBEN (BE - DE) 
Une carte blanche « au bord de la déchirure, au cœur du volcan, dans la région du cœur ».

Steve HOUBEN – saxophones, flûte

Norbert SCHOLLY – guitare

Mimi VERDERAME – batterie

Philippe AERTS – contrebasse

 

Né en 1950 dans une famille de musiciens, Steve Houben apprend la flûte traversière avant de se tourner vers le saxophone sous l’influence d’un autre membre – très célèbre – de sa famille qui le fait entrer dans le monde du jazz : Jacques Pelzer, avec qui il formera le Open Sky Unit.

 

 

Au milieu des années 70, il suit les cours au Berklee College of Music de Boston, et à son retour, crée avec Henri Pousseur, le séminaire de Jazz au Conservatoire de Liège, une des premières écoles de jazz en Europe. Pendant cette période, il tourne en Europe avec des musiciens américains et forme les groupes Solstice, puis Mauve Traffic (avec Bill Frisell, Greg Badolato, Kermit Driscoll, Michel Herr et Vinnie Johnson.

On le verra aussi aux côtés d’artistes légendaires tels que Chet Baker, Mike Stern, George Coleman, Gerry Mulligan, Clark Terry, etc.

 

 

Compositeur, arrangeur et musicien free-lance, il a enregistré de nombreux albums. Véritable artiste éclectique, il multiplie les expériences musicales les plus variées dans des groupes fusions, de musique contemporaine. On l’a également vu au sein du groupe belgo-tunisien « Anfass » ou du groupe de musique traditionnelle européenne « Panta Rhei » dont il est fondateur. En février 2001, Toots Thielemans l’invite à l’occasion de sa « carte blanche » au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles. Steve Houben est professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles.

 

 

Elu meilleur saxophoniste alto belge et meilleur flûtiste belge et européen dans le référendum organisé conjointement par la RTBF et la VRT en 1998, Steve Houben est également élu meilleur flûtiste européen et meilleur saxophoniste belge par les critiques francophones belges. Il reçoit un Django d’or en 2000.

 

Sa musicalité, son sens de l’improvisation et du swing, sa créativité sans cesse renouvelée, font de Steve Houben un artiste connu et reconnu sur le plan international et une figure emblématique du jazz belge. Il a terminé sa carrière pédagogique comme directeur du conservatoire royal de Liège (2012-2015) et il poursuit, dans divers projets, une carrière de musicien et de conférencier.

 

 

La couleur de la carte blanche qu’il dévoilera au Gaume Jazz Festival 2017 sera 100% jazz actuel et original, faites de compositions personnelles. Il en dit quelques aspects : « Depuis bien des années, je participe à de nombreux concerts comme interprète ou compositeur. Un désir toutefois couvait sous la cendre, celui de concrétiser un rêve qui fuyait devant moi avec le temps qui passe : un projet personnel, une tentative d’intransigeance et une capacité à me montrer aussi radical que je souhaiterais l’être. Compositions et improvisations avec mes partenaires qui seront du voyage au bord de la déchirure, au cœur du volcan, dans la région du cœur. »  Steve Houben

 

HalledeHan.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be