Vendredi 7 août dès 18h30

Une formule polyphonique, subtile, stimulante et d’une rare richesse harmonique autant que rythmique

Tcha Limberger : violon;

Renaud Crols : violon;

Alexandre Tripodi : violon;

Renaud Dardenne : guitare;

Sam Gertsmans : basse

Un peu partout dans le monde, la musique de Django Reinhardt est célébrée, copiée, immortalisée, revitalisée, … Trahie aussi, parfois. La plupart du temps, la formule instrumentale choisie est celle du légendaire Quintet du Hot Club de France : violon, guitare solo, une ou deux guitares rythmiques et contrebasse. Les Violons de Bruxelles renversent cette formule sacrée : la contrebasse est bien présente mais le reste est carrément inversé : une seule guitare et … trois violons ! Cette formule permet de doter les ensembles d’un véritable travail polyphonique et d’offrir à l’improvisateur un accompagnement subtil et stimulant, harmonique autant que rythmique. La personnalité contrastée des 3 violonistes permet l’éclosion d’un kaléidoscope de styles, d’émotions et de swing : l’enracinement de Tcha Limberger, la fougue de Renaud Crols et l’élégance d’Alexandre Tripodi se complètent et s’harmonisent dans cette vision nouvelle et originale de l’orchestre à cordes.

Un quartet ludique mais sérieux, amoureux des belles mélodies et des grooves psychédéliques !

An Pierlé : piano, voix;

Hendrik Lasure : clavier;

Casper Van De Velde : percus;

Koen Gisen : clarinette, sax, guitare

En 2017, les deux jeunes et talentueux jazzmen Hendrik Lasure & Casper Van de Velde (SCHNTZL) enregistrent leur premier album éponyme (acclamé par la critique) avec le producteur Koen Gisen à Gand et rencontrent à cette occasion An Pierlé en partageant de nombreux repas. C’est le déclic : jouer de la musique ensemble. Ainsi née cette collaboration appelée « An Pierlé Quartet ».
Les compositions de Pierlé, solides et mélodiques sont ouvertes laissant place à l’expérimentation et à l’improvisation. Progressivement, le quartet se met à composer à la recherche de manière ludique mais sérieuse d’une écriture entre chansons écrites et tensions plus aventureuses osant de nouvelles directions, travail en perpétuelle évolution amoureux des belles mélodies et des grooves psychédéliques.

HalledeHan.jpg
LDH-logo-BL-negatif-couleur.jpg

© 2019 www.gaume-jazz.com

Le Gaume Jazz Festival est un projet de l'ASBL "Gaume Jazz". Opérateur : Jeunesses Musicales du Luxembourg belge. Directeur : Jean-Pierre Bissot. 

1C, Rue Camille Joset • B-6730 Rossignol (BE) • Tél +32 (0)63 41 22 81 • Fax +32 (0)63 41 22 82 • TVA : BE 0668.741.457 • jmlb@jeunessesmusicales.be