La spécificité du projet est évidemment la sonorité unique de l’Hammond Trio. Une formule rare et toujours aussi déconcertante. Ajoutez-y un cocktail de compositions originales brassant les styles et les innombrables influences des trois musiciens, leur singularité, leur amour et respect pour ce et ceux qui les ont précédés et la dimension supplémentaire ajoutée par la présence de leur ami Bart Defoort et vous obtenez un groupe qui à su trouver sa place et son public depuis près de dix ans.
Bastien Jeunieaux
Né à Mons le 24 janvier 1989, Bastien Jeunieaux commence la guitare à 14 ans en autodidacte et fonde avec son frère un groupe dans lequel ils jouent des compositions originales. À 18 ans il découvre le Jazz et écoute en boucle les albums de Miles Davis, Chet Baker, Bill Evans, Ella Fitzgerald, Stan Getz… Amoureux de cette musique, il s’inscrit à l’académie de Baudour pour apprendre le solfège et l’harmonie, puis il rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles en section Jazz. Diplômé en 2016, il commence une résidence au légendaire Sounds Jazz Club où il joue tous les mois durant trois ans avec différents projets dont “BAM! Trio”, créé en 2017 avec Arnaud Cabay à la batterie et Maxime Moyaerts à l’orgue-hammond.
Très actif sur la scène jazz bruxelloise et wallone, on retient ses apparitions aux côtés de grands musiciens belges tels que Jean-Louis Rassinfosse, Guy Cabay, Sal La Rocca, Jan de Haas, Fabrice Alleman, Bart Defoort, Manu Hermia…
Bastien s’attelle à jouer une musique qui vient du cœur et qui parle à l’âme.
Maxime Moyaerts
Maxime commence à jouer du piano à l’âge de 7 ans. Toujours attiré par le jazz, il suit d’abord une formation classique à l’Académie d’Andenne, puis poursuit ses études à l’IMEP. En 2010, poussé par sa passion pour le jazz, il s’inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles pour s’y consacrer pleinement.
Durant ses cinq années dans la classe d’Éric Legnini, il développe son propre style, qui reflète son amour pour la tradition et ses héros, tels qu’Oscar Peterson, Wynton Kelly et Art Tatum.
Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire Royal de Bruxelles, Maximecommence également à jouer de l’orgue Hammond. Il forme le groupe BAM! Trio, qui sort son premier album « ONE » en 2021.
Grâce à sa polyvalence et sa connaissance approfondie des traditions du jazz, Maxime est un sideman très recherché, tant au piano qu’à l’orgue Hammond. Il joue actuellement avec plusieurs groupes, dont l’Albert Vila Organ Trio, le Pepa Niebla Quintet, Adja, Alligator Boogaloo ,…
Arnaud Cabay
Originaire de la région de Spa, Arnaud Cabay commence son parcours musical très jeune. En effet, après ses premières leçons de piano à 3 ans, il développe dès ses 17 ans un amour profond pour le jazz et en particulier la batterie.
Fils du vibraphoniste Guy Cabay, Arnaud se laisse aller au jeu de l’hérédité. Il a joué avec divers groupes de la jeune scène du jazz wallon et bruxellois : Along Shorter Quintet, avec lequel il obtient le prix du meilleur soliste au concours pour jeunes formations au Comblain Jazz Festival en 2012, 4 of a kind, Luna Moan…
Il a étudié auprès de Thomas Grimmonprez, Thierry Gutmann, Gregory Hutchinson, Roberto Gatto et Ferenc Nemeth. La même année il obtient le prix Playright+ décerné par la société de droits voisins Playright.
Arnaud se produit aux côtés de nombreux musiciens bien connus de la scène jazz belge, malgré une méchante blessure chronique au bras, devenue une part entière de son identité.
On peut actuellement l’entendre au sein de BAM! Trio, Little Henny Penny, Guy Cabay Quintet, A.Cabay/B.Jeunieaux/S.LaRocca Trio et A.Cabay/W.Riahi/S.LaRocca Trio
La genèse du projet :
Bien qu’ils se soient connus au conservatoire royal de bruxelles il y a plusieurs années, ce n’est qu’en 2017, alors que maxime moyaerts se met à jouer de l’orgue hammond, que le groupe bam! Trio est créé, devenant des représentants incontournables du genre en belgique.
La sauce prend rapidement et en juin de la même année le trio est engagé par le sounds jazz club pour y jouer tous les mois.
C’est sur les planches de ce club légendaire de jazz que le groupe va prendre ses marques.
En 2021 sort leur premier album, « one », qui leur permettra grâce à son répertoire original, de se produire dans de nombreux festivals (mithra jazz à liège, dinant jazz weekends, gouvy jazz festival, jazz au broukay, hasselt in the mood, jazz in het park arschoodt…).
Bam! Trio participe dans la foulée à une première tournée jazz tour des lundis d’hortense et se produira partout en Wallonie et à Bruxelles.
Ils sortent un deuxième album intitulé « keep it simple », paru en novembre 2024, avec en invité Bart Defoort au saxophone ténor avec qui ils ont collaboré à de nombreuses reprises.