Il est de tradition au Gaume Jazz Festival d’inviter de nombreux professionnels du monde du jazz, qu’ils soient belges ou étrangers.
Réseautage & échanges jazz à Rossignol pour 2024
À l’occasion de la 40ème édition du festival (9 > 11 août 2024), les professionnels étrangers seront attendus encore en plus grand nombre de France, du Luxembourg, d’Allemagne et d’Angleterre, … accueillis grâce au soutien de la WBI (Wallonie-Bruxelles International) et de la WBM (Wallonie-Bruxelles Musiques). Et de nombreux professionnels de Belgique (opérateurs de jazz de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les artistes, les journalistes les managers, …) seront invités eux aussi à rejoindre cette édition.
Il est également de tradition d’initier autour de ces professionnels des moments de rencontres et d’échanges autour de questions d’actualité et permettre ainsi de mieux se connaître, d’intensifier les liens amicaux, … (networking jazz)
Drink pro & Tables rondes au Gaume Jazz Festival 2024
En 2024, 3 moments professionnels seront proposés à Rossignol en marge du festival, sous l’égide de l’ASBL MUSEACT et avec le soutien de SABAM for Culture et de WBI.
1. Vendredi 9 août – 21h15 – 22h00 : Drink de bienvenue
Un moment de rencontre entre professionnels pour faire connaissance, … dans une ambiance décontractée et amicale.
Accès à tous les professionnels présents au festival et à tous les autres (sur inscription).
2. Samedi 10 août – de 11h30 à 13h30
– Table Ronde « Jazz & Jeunes Publics »
Les objectifs de la table ronde seront multiples :
- Mieux connaître les projets « jazz » existants en Belgique (avec des témoignages concrets) et en Europe (expériences en Norvège, France, Allemagne, Luxembourg, …) ;
- Petite analyse de ces démarches que ce soit en termes de diffusion jazz ou en termes de pratique du jazz avec les enfants et les jeunes ;
- Comment créer des synergies plus étroites entre pros, c’est-à-dire des musiciens intervenants et des programmateurs ;
- Booster la dynamique Jazz & Kids dans le réseau EJN (Europe Jazz Network) :
– Stimuler la diffusion notamment : comment mieux accompagner l’émergence de productions Jazz Jeune Public ou jazz pour « ados » ?
– Susciter des échanges entre les opérateurs et programmateurs autour de projets nouveaux, de la promotion nécessaire à ces projets pour atteindre le jeune public : vers la création d’un réseau « Jazz & Kids ».
Concrètement : samedi 10 août de 11h30 à 13h30 – maison de village – Rossignol (face au terrain de football). Sous l’égide de l’ASBL MUSEACT et avec le soutien de SABAM for Culture, cette rencontre (+ repas) s’adresse aux professionnels présents à Rossignol et à l’ensemble des professionnels du jazz. Inscriptions nécessaires au drink-repas
3. Dimanche 11 août – de 12h30 à 14h30
– Table Ronde « Jazz en réseau »
Les objectifs de la table ronde « Jazz en réseau » – Quels réseaux pour les musiques jazz : entre rêves et utopies, les réseaux sont-ils devenus une nécessité absolue ?
À cette occasion, différentes personnalités interviendront sur leurs expériences de réseaux jazz :
- Créations et objectifs de réseaux jazz
- Quels réseaux jazz dans l’espace culturel en 2024 en Belgique et à l’étranger
- Quelles coopérations possibles au sein des réseaux ?
- EJN – AJC – Propulsion – … : initiatives multiples en Europe, France, Luxembourg, … et en Belgique
Concrètement : dim. 11 août de 11h30 à 13h30 – maison de village – Rossignol (face au terrain de football). Sous l’égide de l’ASBL MUSEACT et avec le soutien de SABAM for Culture, cette rencontre (+ repas) s’adresse aux professionnels présents à Rossignol et à l’ensemble des professionnels du jazz. Inscriptions nécessaires au drink-repas
Jean-Pierre Bissot, Directeur de l’asbl Gaume Jazz, printemps 2024