Biographie

Igor Gehenot est né à Liège en 1989. Une mère pianiste, un père dessinateur, Igor commence le piano à 6 ans. Bercé par Bach et Stravinsky, Passionné de Hip Hop et de funk, Il s’intéressera ensuite au jazz avec la découverte de Bill Evans, Keith Jarrett, McCoy Tyner, Chick Corea… A partir de 2011, il poursuit sa voie de manière autodidacte et fait ses dents dans les jazz-clubs Bruxellois.

En 2012, Il sort son premier album « Road Story » en trio sur le label Belge Igloo Records. Ce premier Opus est remarqué par la critique et les médias et est élu « Album Jazz de l’année » par le magasine anglais JazzWise, le propulsant sur la scène internationale.

En 2016, il rencontre le trompettiste français Alex Tassel. De cette complicité naquit l’album « Delta » avec lequel il remporte les Octaves de la musique 2018 puis « Cursiv » en 2020 ( Igloo records). Parallèlement, Gehenot devient l’un des sidemen les plus demandés du Royaume (Reggie Washington, Wayne Escoferry, Sal La Rocca, Stephane Mercier/Damon Brown, Fabrizio Graceffa, Maxime Blésin), partageant la scène avec de nombreux artistes Internationaux ( Manu Katché, Stéphane Belmondo, Paolo Fresu, Grégoire Maret, Flavio Boltro, David El-Malek, Pierrick Pédron, Julie Erikssen …).

En 2022, il crée le groupe d’électro-jazz , NØ.STEAM et enregistre son deuxième album en duo avec Amaury Faye en live dans la prestigieuse salle Henry Leboeuf du Palais des Bozar de Bruxelles. Ses concerts l’emmènent à jouer dans festivals de réputation mondiale ( EUJazz Festival Chili, London Jazz Festival, Port au Prince Jazz Festival, EuroJazz Mexico City, Jazz à Vienne, Jazz sur son 31, Gent jazz Festival, Québec jazz en juin …).

Le projet

Le projet voit le jour en 2022 autour d’un trio complice : le pianiste Igor Gehenot, le contrebassiste Sal La Rocca et le batteur Umberto Odone. À l’origine, leur volonté est simple : jouer des standards de jazz qui apportent du réconfort, dans un esprit de retour aux sources, après les bouleversements de la crise sanitaire. Ensemble, ils revisitent avec fraîcheur et vitalité les grands noms du post-bop de Freddie Hubbard à Lee Morgan, en passant par Mulgrew Miller et Nicholas Payton.

C’est de cette première impulsion qu’émerge Shining Face, le nouvel album du pianiste. Dédié à son fils, ce nouvel opus se distingue par un fil conducteur clair : le goût du swing et de la mélodie. Dans la continuité de ses albums précédents, Igor Gehenot affirme plus que jamais sa signature musicale : une écriture ciselée, une sensibilité harmonique et une profonde cohérence artistique.

Portée par une alchimie évidente entre les trois musiciens – déjà réunis au sein du Sal La Rocca Quintet – le projet évolue en quintet avec l’arrivée de deux solistes majeurs de la scène belge : Jean-Paul Estiévenart à la trompette et Steven Delannoye au saxophone ténor. Entre compositions originales et relectures inspirées de standards, le nouveau groupe du pianiste Igor Gehenot explore un répertoire post-bop vibrant, à la fois exigeant et accessible.