Carte Blanche 3 à Fabrice ALLEMAN

Une déclinaison intimiste d’une vision musicale totale. CREATION

  • Fabrice Alleman : sax & voix
  • Barbara Wiernik, Véronique Schotte, François Vaiana : voix

Fabrice Alleman a débuté sa carrière de musicien très jeune, à la suite de quelques « workshops » décisifs, notamment avec le saxophoniste américain Tim Ries. Il intègre la section jazz du Conservatoire de Bruxelles avec Steve Houben, Jean-Louis Rassinfosse et Richard Rousselet puis obtient un 1er prix en sax à l’âge de 18 ans.

En 1998, Fabrice est consacré “meilleur saxophoniste” au référendum des radios belges et la Sabam lui décerne le prix de la “Promotion Artistique Belge”. Faisant preuve d’un éclectisme rare il multiplie les rencontres et les styles et joue notamment du blues dans le “Calvin Owens Orchestra” de 1992 à 1998, du rock, de la musique ethnique, du jazz moderne avec Stéphane Galland, Fabian Fiorini, Michel Hatzigeorgiou mais aussi de la variété avec Salvatore Adamo (album Adamo Live, 1996) ou encore avec le groupe “William Sheller” et ses tournées en France et en Suisse.

Cependant ses préférences le portent vers le jazz, et il se produit avec les plus éminents jazzmen belges, Michel Herr, Steve Houben, Richard Rousselet, Bruno Castellucci, Jean Warland…

Il enregistre son premier CD personnel en duo avec le guitariste Paolo Loveri en 1996. En 1997, il participe au Festival de Jazz de Liège avec un nouveau quartet qui suscite l’enthousiasme, il se voit remettre le prix « Nicolas Dor » de la meilleure performance belge et en résultera l’album “Loop the Loop” paru chez Igloo.

En 1999, carte blanche pour le Festival Cap Sud à Mons : il crée la première version du “One Shot Band” avec le regretté Jean-Pierre Catoul, violoniste, dont l’esprit novateur et la fraîcheur rebondiront lors d’une magnifique série de concerts de 1999 à 2001. En 1999, il participera aussi au “Jaco Pastorius Project” de Michel Hatzigergiou au Gaume Jazz Festival avec Toots Thielemans, Otello Molina,… Il multipliera les tournées en Belgique et à l’étranger et en 2004 le “Fabrice Alleman Quartet” sort son second album “Sides of Life”.