Chrystel Wautier (Be)

    Présent au festival :

  • Dimanche 11/08

    Salle du Centre Culturel

Carte Blanche

Une musique pleine d’espoir et de fraîcheur libérée de tout conformisme et la voix de Chrystel avec sa douceur et sa clarté incroyables

Chrystel Wautier, Jill Suykerbuik, Marie Delsaux, voix
Cédric Raymond, contrebasse
Jérôme Klein, batterie & claviers
Lorenzo di Maio, guitare

Carte Blanche à Chrystel Wautier, « Résonances » 

Le Gaume Jazz 2024 accueillera une résidence de la chanteuse belge Chrystel Wautier – petite fille d’immigrés ukrainiens qui se sont retrouvés au coeur de différents conflits – qui sera ponctuée de la création de « Résonances » par une merveilleuse équipe de 6 musiciens qu’elle a réussi à  embarquer pour sa nouvelle aventure aux parfums plus pop : Chrystel Wautier, Jill Suykerbuyk et  Marie Delsaux aux voix, Cédric Raymond (Contrebasse) Lorenzo Di Maio (guitare) et Jérôme  Klein (keys and drums) 

Chrystel à propos de « Résonances » :

Dans ces temps agités, trois chanteuses unissent leur voix en vue de s’élever au-dessus des polémiques et quand tout demande sans cesse de choisir un camp, le leur est tout trouvé : Amour, tolérance et douceur. 

Chrystel Wautier accompagnée de ses amis de longue date Cédric Raymond, Lorenzo Di Maio et Jérôme Klein se lancent dans un nouveau challenge, celui d’accueillir deux autres chanteuses, Jill Suikerbuyk et Marie Delsaux. 

Venant d’univers musicaux différents tels que le Jazz, la pop et la folk, ces trois femmes ont comme point commun de développement la connaissance de soi, la relation à l’autre, l’élévation spirituelle, le travail profond de la vibration du son et comment ce travail peut aider à la transformation et impacter le monde. 

Il faut parfois un peu de légèreté pour faire passer des émotions fortes. Proposant une musique pleine d’espoir et de fraîcheur libérée de tout conformisme, la voix de Chrystel, avec sa douceur et sa clarté incroyables, sera le vecteur de cette création entourée de musiciens aussi sensibles qu’elle. Attention : la chanteuse nous mettra souvent la larme à l’oeil, qu’elle soit de bonheur ou de mélancolie. 

Chrystel Wautier : une chanteuse belge

Chrystel Wautier est considérée comme une des artistes les plus prometteuses de sa génération.  D’abord influencée par la « Soul » et le « R’n B », elle découvre le Jazz lors d’un stage musical en 1999. Née en 1980, elle apprend le solfège et le piano classique à l’académie à l’âge de 7 ans et poursuit une formation de piano « jazz et variété » dans une école privée. Son père, pasteur et musicien, l’initie au « Gospel » et c’est à l’église protestante qu’elle se forme à l’accompagnement.  En 2000, elle entre au Conservatoire de jazz de Bruxelles où elle étudie avec Anca Parghel, obtient son premier prix en 2002 et commence une carrière de chanteuse et choriste. C’est avec son premier quartet (avec Raphaël Debacker, Sam Gerstmans et Yves Peeters) qu’elle se fait connaître et commence à chanter avec quelques musiciens belges réputés (Jean-Louis Rassinfosse, Paolo  Radoni, Philippe Aerts, Mimi Verderame, etc.).  

Mais c’est en 2005 qu’elle trouve une réelle identité et une sonorité personnelle au sein de son trio (Quentin Liègeois et Sam Gerstmans). C’est après 2 ans de travail et de concerts qu’ils enregistrent en 2007 leur premier album « Between Us » avec comme invités, Guy Cabay et Jean-Paul Estiévenart.  

Chrystel Wautier se produit aussi régulièrement en tant que choriste.