En spectacle musical jeune public : Une autre histoire du Jazz au Gaume Jazz d’Automne 2025, un dimanche en familles à Rossignol (Tintigny).

Stéphane Mercier

Après des études à Berklee College of Music, Boston au début des années 90, le saxophoniste belge Stéphane Mercier réside sept ans à New-York. Il y développe sa carrière et enregistre pour le premier label indépendant en jazz Fresh Sound/New Talent. L’album Flor de Luna sort en 2000 et est distribué mondialement. Il vit ensuite deux ans à Paris avant de revenir en Belgique, où il forme un premier quartet avec Charles Loos. Il multiplie les projets internationaux avec des groupes à dimensions variables, du duo
intimiste au big band.

En 2013, il sort un album regroupant 16 duos avec les grands du jazz belge et lance le spectacle itinérant la Boîte de Jazz, 270 représentations devant plus de 27000 spectateurs. En 2014, il est envoyé dans le monde entier en tant qu’ambassadeur Adolphe Sax, l’inventeur belge du saxophone né deux cents ans plus tôt, afin d’y donner des concerts et conférences (Hongrie, USA, Qatar, Kazakhstan, etc…).

En plus de son actualité de saxophoniste, il écrit un livre sur le jazz : « Une Autre Histoire Du Jazz », Editions Jourdan.

En 2016, il prend la tête du Jazz Station Big Band, groupe “maison” du célèbre club bruxellois, la Jazz Station, avec lequel commencent des résidences mensuelles et des collaborations internationales avec le Théâtre Marni (le pianiste tchèque Emil Viklicki), Dinant Jazz Festival et Brussels Jazz Festival, Flagey 2022 (l’harmoniciste suisse Grégoire Maret) et le Brosella Festival (le pianiste de Sting : Jason Rebello), le
pianiste Ivan Paduart (résidence à Columban, Sept 21), et récemment le chanteur David Linx.
En 2018, il est soliste, arrangeur et leader de 27 saxophonistes devant les dirigeants au sommet de l’OTAN à Bruxelles : il représente la Belgique : le saxophone, Magritte et Stromae. Des albums sortent sur les labels Igloo, Mogno et Hypnote Records.

Les collaborations internationales actuelles sont : Quantum Stereo (UK, avec Darren Beckett, Jason Rebello, Stella Angelika,…), B.Konexion (US, avec Napoleon Da Legend, Nejma Nefertiti,…), BZ Sounds (US, avec Ben Zwerin, Benny Benack III, Lionel Loueke,…), et le Damon Brown & Stéphane Mercier Quintet (UK), le George Colligan Quartet (USA), le Dave Redmond Quartet (Irlande).

Son nouveau quartet de jazz a vu le jour au en 2021 au Tournai Jazz Festival et au Dinant Jazz Festival, avec Nicola Andrioli, Nicolas Thys et Dré Pallemaerts. En février 2022, il est chargé de mission avec son groupe le Jazz Station Big Band à Dubaï pour l’Exposition Universelle. Ils jouent devant le Roi Philippe de Belgique pour rendre hommage au regretté Toots Thielemans. En mai 2022, il joue pour la première fois sous son nom au Ronnie Scott’s Jazz Club de Londres, le club européen le plus prestigieux. Depuis, les productions s’enchaînent sur le nouveau label Step By Records : Quantum Stereo, Calling Paul Desmond, Syntropy, Centro (Redmond – Mercier – Beckett) et aussi Palindrome du Jazz Station Big Band.

En juillet 2024, il est invité à jouer au Saxophone Summit du Dinant Jazz Festival avec de grands saxophonistes contemporains : Chris Potter, Lionel Belmondo, Stefano Di Battista et Sophie Alour.

Jacques Mercier

C’est comme assistant des émissions de jazz que Jacques Mercier entre à la RTBF. Il a tout juste 20 ans. Il y fera toute sa carrière. Il rencontre Ray Charles, Ella Fitzgerald, Dexter Gordon. Plus tard, on le retrouve en radio, par exemple dans Le Jeu des Dictionnaires et en télévision, par exemple dans Forts en Tête, Monsieur Dictionnaire, avec Philippe Geluck ou C’est archivé près de chez vous. En parallèle, il écrit dans les presse et publie plus de 60 ouvrages. Dans les années 2010, il proposera La Boîte de Jazz dans plus de 23 villes belges, une histoire multimédias pour les 100 ans du jazz. Il est Président d’honneur et présente le Dinant Jazz Festival depuis 2023.

Bio détaillée sur le site : https://jacquesmercier.be