Martin Salemi Daylight (Be)

    Présent au festival :

  • Samedi 10/08

    Salle du Centre Culturel

Compositeur prolifique, Martin présentera en avant-première son tout nouveau CD.

Jazz mélodique et lumineux, naviguant avec bonheur entre introspection et virtuosité, Martin Salemi explore de nouvelles compositions enracinées dans la tradition moderne du jazz, réservant des surprises avec des grooves hypnotiques, des mélodies détaillées et des atmosphères cinématographiques.

Il est accompagné par une formation exceptionnelle : Lorenzo Di Maio à la guitare électrique, Boris Schmidt à la contrebasse, Sylvain Debaisieux au saxophone et Daniel Jonkers à la batterie. Dirigé par Martin Salemi, cet ensemble intègre subtilement des touches modernes, notamment à travers l’utilisation de claviers et de synthés analogiques.

Martin Salemi, piano, rhodes, synthé
Daniel Jonkers, percussions
Boris Schmidt, contrebasse
Sylvain Debaisieux, sax
Lorenzo Di Maio, guitare

Martin Salemi est né à Bruxelles en 1988. Ses parents sont tous deux artistes : son père, qui joue de la guitare, l’initie très tôt à la musique. Il a commencé à apprendre le piano à l’âge de six ans et, en 2013, il a obtenu son master de piano jazz avec distinction au Koninklijk Conservatorium van Brussel.

Martin est actuellement impliqué dans deux projets personnels : le sextet OPMOC, avec qui a enregistré trois albums, puis le Martin Salemi Trio, qui a sorti son premier album en 2017 sous le label Igloo Records avec lequel il a remporté le B-Jazz International Award en 2018.

Il a eu l’occasion de donner des concerts à l’international avec ses deux groupes (Royaume-Uni, Azerbaidjan, Italie…). En tant que sideman, il a joué et enregistré dans des groupes de différents genres tels que le jazz, la pop, le funk, les musiques du monde… Par ailleurs, il explore régulièrement le répertoire standard avec le phénomène de la contrebasse, Manolo Cabras (IT), et la jeune star montante belge, Gaspard Sicx, dans le trio Salemi/Cabras/Sicx, et joue des claviers dans le groupe belge Otto Kintet, qui a sorti trois albums depuis 2016.

Compositeur prolifique, il écrit également de la musique pour le théâtre et le cinéma. Il a notamment collaboré avec Rimini Protokoll (DE), le cinéaste belge Luc Jabon et les sociétés La Berlue et L’Anneau… et s’est lancé dans un nouveau projet de quintet pour lequel il a écrit un tout nouveau répertoire :

C’est ce tout nouveau projet (Daylight – nouveau CD – Igloo) qu’il présentera en avant-première à Rossignol. Voilà ce qu’il en dit :

« Jazz mélodique et lumineux, naviguant avec bonheur entre introspection et virtuosité, j’explore de nouvelles compositions enracinées dans la tradition moderne du jazz, réservant des surprises avec des grooves hypnotiques, des mélodies détaillées et des atmosphères cinématographiques.

Accompagné par une formation exceptionnelle (Lorenzo Di Maio à la guitare électrique, Boris Schmidt à la contrebasse, Sylvain Debaisieux au saxophone et Daniel Jonkers à la batterie), j’intégrerai subtilement des touches modernes, notamment à travers l’utilisation de claviers et de synthés analogiques. »

Photo © Monday Jr