« Unis Vers »

Un violoniste « sans frontière » au service d’un jazz buissonnier, bouillant et actuel !

  • Mathias Lévy : violon
  • Jean-Philippe Viret : contrebasse
  • Sébastien Giniaux : guitare & violoncelle

Mathias Lévy est comme son instrument : il ne connaît pas les frontières. Formé à l’école classique, parti sur les chemins buissonniers du jazz manouche, ce musicien éclectique, loin de s’enfermer dans un style, multiplie les expériences, avec un talent et une détermination qui l’imposent comme la nouvelle voix du violon en France.

Il y a eu le temps de l’hommage, « Revisiting Grappelli » dans lequel Mathias Lévy saluait la contribution du divin Stéphane Grappelli (1908-1997) à la tradition du violon jazz. Voici désormais un second temps, celui qui consiste à regarder vers l’avenir, et proposer une musique, la sienne, qui soit celle d’un groupe inspiré, créatif, audacieux. C’est la raison d’être de cet « Unis vers ». Pour ce nouvel album, il s’est entouré des mêmes musiciens que pour le premier. Un trio, avec lequel Mathias Lévy a développé au fil du temps une véritable complicité, avec lequel il partage une vision ouverte de la tradition musicale et une envie d’échapper aux catégories. Fort d’une culture commune qui va de la musique ancienne au jazz le plus actuel en passant par la valse musette, Django, Bartok, Ornette Coleman ou le rock progressif, le trio se révèle ainsi comme une entité aux multiples facettes, changeant d’un titre à l’autre avec éclat.

« Unis vers », ce nouvel album, ne porte pas à l’évidence son titre au hasard. De l’unité acquise par le trio sur le plan sonore jusqu’à ses respirations communes en passant par l’élégance de ses contrepoints, Mathias Lévy donne à entendre un groupe qui a pleinement trouvé son équilibre. Dans ce répertoire de compositions personnelles, il développe une esthétique acoustique mêlant influence classique, musique du monde et un « Jazz de chambre » solaire et poétique.