No Wall, No War (Be)

    Présent au festival :

  • Dimanche 11/08

    Chapiteau

Musique de Charles Loos
Re-création du ballet jazz – Chorégraphie de Marie Simon & Guérin Phan

Musique écrite pour célébrer l’espoir créé par la chute du mur de Berlin (09/1989) contrarié par le début de la guerre du Golfe (1993)…

Thibault Dille, accordéon
Jean-François Foliez, clarinette
Boris Schmidt, contrebasse
Fabio Zamagogni, percussions

La Compagnie Marie Simon – 10 danseuses.eurs 

« No Wall no War » est une musique de ballet écrite par Charles Loos à la demande de Peter Meckel, directeur du « Hidden Valley Institute of Arts » en Californie pour commémorer la chute du mur de Berlin en novembre 1989. L’écriture débute en 1991 alors qu’éclate la guerre du Golfe. La musique baigne donc dans l’esprit d’un espoir intense, contrarié cependant par une profonde anxiété : on peut y distinguer des alternances d’envolées lyriques colorées et de moments musicaux baignant dans une certaine dérision. Le ballet a été créé en 1993 en Californie puis en 1994 recréé à Arlon, à l’initiative du Gaume Jazz et de la Maison de la Culture d’Arlon.  Plus que jamais, les émotions soulevées par cette œuvre s’inscrivent dans une actualité pressante voire oppressante… D’où l’idée de re-créer cette œuvre et lui redonner place sur les scènes de jazz et de danse.  

Sous la direction de Charles Loos, une équipe de jeunes instrumentistes rejoueront une version actualisée et réarrangée de l’œuvre pour un quartet où l’accordéon remplacera le piano et la création chorégraphique sera portée par Marie Simon, jeune artiste gaumaise et sa Compagnie de danse (+/- 10 dans.euses-eurs). L’idée est aussi de permettre à des compagnies de danse de se réapproprier l’œuvre.

Charles Loos est né à Bruxelles en 1951. Après une formation classique, il part en 1972 à la Berklee School of Music à Boston pour y étudier la composition et l’orchestration jazz. De retour en Europe, il accompagne de nombreux solistes de jazz (Toots Thielemans, Chet Baker, Philip  Catherine…) et de variétés (Maurane) et fait partie de groupes plus expérimentaux (Abraxis,  Julverne…).  

Depuis quelques années, il affectionne particulièrement les concerts et enregistrements intimistes en solo, duo, trio, interprétant surtout ses propres compositions, nourries d’éléments très divers : musique sérieuse, folklore, jazz d’hier et d’aujourd’hui. Ces différentes formules l’ont mené un peu partout dans le monde pour des tournées, festivals, ́émissions radio-TV, enregistrements et stages. Enfin, la musique de théâtre et l’enseignement complètent ses activités. 

Prix : « Sax » du meilleur concert de l’année en 1988 et du meilleur disque en 1992, « Django d’or  » en 1997.  

En lire plus (sous la plume de Jean-Pol Schroëder)