Rémy Labbé Quintet (Be-Fr)

    Présent au festival :

  • Vendredi 09/08

    Parc

Un quintet qui baigne dans le groove et qui fait vibrer !
Avec un beau CD à partager !

Rémy Labbé, cornet
Phil Abraham, trombone
Amaury Faye, piano
Alexandre Gilson, contrebasse
Raphaël Pannier, batterie

Rémy Labbé est un trompettiste de jazz originaire de Paliseul (Luxembourg belge), arrangeur, leader du Big Band « Le Big Band de Rémy Labbé » et pédagogue.

Diplômé du Berklee College of Music (BM ’15) et de la Manhattan School of Music (MM ’18), Rémy a aussi réalisé les arrangements du groupe lauréat d’un Grammy Award The Afro Latin Jazz Orchestra dirigé par Arturo O’Farrill’, ainsi que ceux du WE Big Band (Hasselt, Be), le Greg Ruvolo Collective (NYC), le Big Up Band (Genève, Ch) ou de l’Orchestre de Chambre de Genève – OCG (Genève, Ch).

Depuis septembre 2021, il est chargé de cours Jazz Theory et Jazz Brass au Département Jazz du Conservatoire de Musique du Luxembourg (Luxembourg Ville, Lu). 

Actuellement, son principal projet est le Rémy Labbé Quintet, un quintet qui baigne dans le groove, le post-bop et qui fait vibrer ! L’album « Careless Territories » du Rémy Labbé Quintet est sorti en mai 2023.

Ce qu’on en dit :

« La même force et la même clarté dans sa musique que Bert Joris… Un musicien qu’il faut absolument découvrir ! » – RTBF (Be), le 23-5-2023. 

« Un régal pour les fans de cuivres… Le quintette de Labbé propose le jazz mainstream actuel au plus haut niveau – superbement composé, joué professionnellement, très éveillé, très propre… Les dix joyaux du quintette suggèrent que Labbé est un arrangeur de big band intelligent et perfectionniste. » – Jazz thing (De), Hans-Jürgen Schaal, 10/12/2023.

« Le bugle et le trombone se fondent à merveille dans cet enregistrement. L’album est une belle surprise et la musique est enchanteresse. Elle parle immédiatement. » – Le Soir (Be), Jean-Claude Vantroyen, 01-8-2023.

« Bugle, trombone, piano, contrebasse, batterie. Rémy Labbé assemble superbement les timbres dans « Careless Territories » qui sort chez Challenge. » – Radio France  (Fr), 06-09-2023.

« Possédant un merveilleux « ton beurré » (vous vous souvenez de Fats Navarro ?), Rémy a le don d’emballer de belles compositions, comme en témoigne son album ‘Careless Territories‘, disponible sur Challenge. » – RTBF (Be), Philippe Baron, Jazz Musiq3, 8-6-2023. 

« Fidèle à la tradition défendue par des artistes tels que Woody Shaw, Clark Terry, Bob Brookmeyer ou encore Quincy Jones, Rémy Labbé signe un album aussi swingant qu’élégant et aussi raffiné que décomplexé. Careless Territories est une totale réussite, pleine de surprises et d’énergie qu’on écoute et réécoute avec un bonheur toujours renouvelé. Écoutez ce « Say It« , digne d’un Thad Jones ! » Jazzques (Be), 12-5-2023.

« Phil Abraham se sent comme un poisson dans l’eau avec ce quartet qui baigne dans le groove et le post-bop. Un album qui nous fait vibrer ! » – JazzMania (Be), Jean-Pierre Goffin, 13-6-2023.

« Un magnifique album qui prouve une fois de plus que le jazz en Belgique est à un très haut niveau, tout comme aux Pays-Bas » – Rootstime (Be), 08-01-2023.

« Careless Territories brille …, sonne plus « européen », brise clairement les chaînes de la tradition, mais ne les abandonne pas complètement, et ainsi le Rémy Labbé Quintet a réussi une production relativement indépendante et individuelle, qui crée une ambiance passionnante avec des passages librement développés de nombreuses chansons… » – Musikansich (De), 24-7-2023.

« Des solos mélodiques sur des bases solides, un peu de swing old school, du groove des années 60 et bien sûr exécutés avec goût ballades. » – NaDann Magazine (De), 18-5-2023.