Le sax alto Frank Vaganée, le contrebassiste Sam Gerstmans et le batteur Teun Verbruggen se rencontrent pour un concert inédit en 2019. Plaisir d’improviser sur des standards ou des compos personnelles aux forts parfums de bop. Le bonheur est trop fort, le groupe est né. L’essence du jazz est là et, bien entendu, les nombreuses surprises aussi !

Frank Vaganée, saxophone alto
Sam Gerstmans, contrebasse
Teun Verbruggen, batterie

La genèse du projet :

En septembre 2019, Frank Vaganée a invité Sam Gerstmans et Teun Verbruggen pour un concert en trio dans le cadre du festival « Jazzathome ». Il en est résulté une séance amicale et décontractée en trois sets de pur plaisir. Cette interaction pleine de fraîcheur et cet amour pour la musique de jazz improvisée ont bousculé les barrières stylistiques et les attentes convenues.

Le descriptif du projet :

Cette expérience a donné l’envie au trio de se réunir par pure ambition pour la musique et sans trop de stress extérieur pour explorer davantage ce qui était né cet après-midi-là. C’est ainsi que le trio Vaganée – Gerstmans – Verbruggen a vu le jour. Et il aspirait à beaucoup plus. Le trio joue un mélange de standards du répertoire de jazz et d’œuvres originales. Attendez-vous à de la musique de Monk, Ornette Coleman, Skulli Sverisson, Frank Vaganée, Mingus et Charlie Parker. Le trio a enregistré son premier CD, intitulé « Black Diamond », en mode « full corona time ». C’est l’une des premières réalisations du trio depuis l’enfermement. En studio, ils ont joué un set live, qu’ils ont également diffusé en streaming. Toutes ces prises figurent dans leur intégralité – sans montage – sur le CD. Comme il sied à un vrai disque de jazz : une collection de premières prises qui pétillent d’un plaisir de jouer spontané.

Biographies :

Le saxophoniste et compositeur Frank Vaganée a reçu une formation musicale classique au Conservatoire de Malines et au Conservatoire royal d’Anvers. Il a suivi les cours d’improvisation de John Ruocco au studio de jazz d’Anvers et a étudié les techniques de composition et d’arrangement avec Bob Brookmeyer. En 1998, il est parti étudier à New York. Depuis 1983, il dirige ses propres groupes, compose pour de grands et petits orchestres et travaille avec de nombreux musiciens de renom. Il est le directeur artistique du Brussels Jazz Orchestra et directeur du département jazz à la LUCA School of Arts de Louvain, où il enseigne le saxophone soprano, le jeu d’ensemble, le big band et l’arrangement.

Dites « batteur, expérimentation et imagination » et le nom de Teun Verbruggen vient à l’esprit de tout le monde. Depuis l’obtention de son diplôme en 1999, il est au sommet de la scène jazz belge. Son son typique, plein d’imagination et d’innovation, fait de lui l’un des batteurs de jazz les plus recherchés. Au fil des ans, il a collaboré avec de nombreux groupes et musiciens, a fondé le label Rat Records avec Bruno Vansina en 2013 et dirige depuis 2016 l’atelier d’artiste Werkplaats Walter à Anderlecht.

Sam Gerstmans est né dans une famille de musiciens pure souche. Il a appris le violon, la trompette, la basse électrique et s’est finalement tourné vers la contrebasse. Il s’inscrit au studio de jazz pendant un an et entre ensuite au Conservatoire royal de Bruxelles pendant trois ans où il étudie avec Michel Hatzigeorgiou. Rapidement, il attire l’attention de plusieurs professeurs et musiciens et commence à jouer avec plusieurs musiciens de jazz renommés (Philip Catherine, Steve Houben, Rick Margitza, Déborah Brown, Soledad). Depuis 2017, il enseigne la contrebasse au Conservatoire royal de Bruxelles et dirige un ensemble de jazz à l’académie locale de Hannut.

La presse en parle :

https://www.insidejazz.be/tag/frank-vaganee-sam-gerstmans-teun-verbruggen-trio/

Rassemblez trois musiciens amoureux de ce bon vieux bop qu’on se partage sans même avoir le temps d’y penser. Ce jazz qui coule dans les veines depuis les années cinquante et qui a nourri tant d’esprits. Jouer cette musique spontanément, sans arrière-pensées ni calculs, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais Frank Vaganée, Sam Gerstmans et Teun Verbruggen ne sont pas tout le monde. Sans même la chercher, ces virtuoses ont trouvé l’alchimie magique qui fait jaillir l’inventivité sans cesse renouvelée du jazz. Entre les standards revisités de Monk, Duke, Ornette ou Parker, les compositions originales qui s’immiscent ne font certainement pas tâche. L’interaction entre le saxophoniste, le contrebassiste et le batteur est tellement innée qu’elle en est toute naturelle. L’énergie, combinée à la fluidité et la subtilité du jeu, vont vous faire replonger au cœur d’un Birdland fantasmé mais pourtant bien réel et surtout très actuel. © Jacques Prouvost

Nouvel album :

Black Diamond’ (Rat Records, 09.2023)
Top 10 des meilleurs disques de jazz en 2023 – Knack Focus