Genèse du projet

Wajdi Riahi, Basile Rahola et Pierre Hurty sont inséparables. Unis par une amitié́ très forte, ils partagent plusieurs projets musicaux. C’est naturellement qu’en 2020 ils forment ce nouveau trio à Bruxelles. En 2021, suite à une proposition du label espagnol Fresh Sounds Records, Wajdi enregistre un premier répertoire avec ce trio : Mhamdeya, du nom de sa ville natale qu’il a quittée à 20 ans pour s’installer en Belgique et étudier le jazz au Conservatoire de Bruxelles. Deux ans plus tard, le trio poursuit la collaboration avec Fresh Sounds Records pour un nouvel album. C’est ce nouveau répertoire qui plonge davantage dans la culture arabe natale du pianiste qu’on découvrira lors de son Jazz Tour. 

Les compositions et le parcours musical de Wajdi Riahi nous parlent d’un lien qui unit la Belgique et la Tunisie, d’une collaboration entre des associations culturelles passionnées des deux côtés de la Méditerranée : une école supérieure de musique à Tunis et un stage d’été à Libramont. En résulte une musique métissée et subtile qui témoigne d’une grande maturité musicale et humaine. 

Biographie de Wajdi Riahi

Pianiste de jazz et membre du Tunis Jazz Club, Wajdi est diplômé en musique arabe en 2011. En 2015, il participe au Hard Bop Project et donne son premier concert de jazz avec les autres membres du Tunis Jazz Club. En 2016, il participe à l’Itinéraire Jazz : une série de concerts organisés par l’association du Tunis Jazz Club et un cours à l’AKDT à Libramont (Belgique) avec des cours de piano jazz, de musique improvisée et de composition. 

En 2017, Wajdi joue dans Darimba, le projet du bassiste tunisien Wassim Ben Rhouma. Puis, il crée son propre projet North Africa avec lequel il remporte trois prix : Tanit de bronze, le prix de la meilleure composition et le prix  » Ahmed Litaiem  » du meilleur soliste. Wajdi a également participé à la Master Class du pianiste américain Barry Harris en Italie. 

Actuellement, il étudie au Conservatoire royal de Bruxelles avec le pianiste Éric Legnini. Wajdi se produit dans divers projets à Bruxelles, comme son trio avec Basile Rahola à la contrebasse et Pierre Hurty à la batterie. 

Parmi les groupes actifs dans lesquels Wajdi se produit en tant que sideman, on trouve ‘The Rythme Hunters’ de Stéphane Galland, ‘Now Project’ de Fabrice Alleman, ‘Aleph Quintet’ et ‘New Lands’ d’Armando Luongo. Wajdi a aussi participé à la célébration du trentième anniversaire du groupe mythique Aka Moon à Bruxelles, au Festival des Libertés. 

La presse en parle

« Le touché net, le phrasé dense, la musicalité et le sens du suspens déployés par Riahi rappellent The Bad Plus, Brad Mehldau, voire E.S.T. Quant aux vocalises émaillées de modulations du pianiste, elles renforcent le caractère oriental de la musique. »

(Jazz à Babord, FR, 2023). 

« Wajdi fait montre d’une grande maîtrise de l’espace et du son, distribuant les rôles au sein de son trio en définissant les juste proportions entre l’individuel et le collectif. »  

(Jazz Magazine, 2022).