Les Jeunesses musicales du Luxembourg belge

Les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge, en plus d'être l'opérateur du Gaume Jazz Festival, c'est un programme d’actions visant l’éveil  des jeunes à la musique et par la musique, la promotion de la musique parmi les jeunes et la promotion des jeunes musiciens.

 

En 2020, les JM du Luxembourg belge, c’est plus de 5.000 activités diversifiées (150.000 participants) réparties sur 60 % des communes de la Province de Luxembourg s’appuyant sur une équipe de 8 permanents professionnels : Julie Bissot, directrice; Benoît Lesuisse, animateur et coordinateur de l’éveil musical; Anne-Catherine Michel, assistante administrative et coordinatrice des tournées; Marie Lignian, Pierre Malempré, Yoann Grudzien, Maxime Champion, Lionel Brack et Anthony Bromey, animateurs.

Envie de plus d'informations ? Rendez-nous visite sur notre site https://www.jeunessesmusicales.be/luxembourgbelge/

Les JMLB, c'est 45 ans d'existence et un impact réel sur l'enseignement de la musique aux jeunes et la promotion musicale, au moyen de 6 axes d'actions : 

S’adresse aux enfants dès le plus jeune âge. Il consiste en cycles de séances progressives abordant de manière ludique la musique, le chant, le rythme, le mouvement & la danse, l’écoute, les découvertes vivantes des instruments et plus globalement tout ce qui se rapporte à l’expression musicale. 

Atelier d'éveil à l'expression musicale
Concert scolaire

Composante essentielle de l’activité des JM. D’une durée de 50 minutes, il propose à des publics jeunes, une rencontre vivante sur un thème musical ou culturel assuré par des groupes d’artistes préalablement sélectionnés avec le plus grand soin par les JM.

Concerts publics

Ils prolongent régulièrement, ici et là, la démarche des tournées pédagogiques, souvent en partenariat avec d’autres opérateurs culturels (les centres culturels, les associations culturelles, les structures d’animation, ....)

La Chanterie

Approche ludique de la musique pour les enfants de 2.5 ans à 12 ans. Tous les mercredis après-midi, notre animateur Yoann Grudzien propose des ateliers où l’enfant développera ses capacités d’écoute et d’expression, où la pratique de groupe est largement privilégiée, et où la notion de jeu et de plaisir est omniprésente.

Stages

Ils sont assurés pendant les congés scolaires à la demande de partenaires extérieurs. Cependant, 2 stages «branchés jazz» sont initiés en marge du Gaume Jazz Festival avec un véritable succès : « Les P’tits Gaumais du Jazz » et le stage résidentiel de jazz en Gaume. 

Formations

Présentées par l’équipe des animateurs JM, les formations s’ajoutent aux ateliers musicaux. Elles s’adressent surtout à des professionnels (présents ou futurs) de l’enfance.